
Progression de +29% du chiffre d’affaires de Fnac Darty en données réelles au T1 2025, portée par l’acquisition d’Unieuro, et quasi-stabilité en données comparables pro forma.
Porté par le rachat d’Unieuro fin 2024, le distributeur italien spécialisé dans la vente de produits électroniques et électroménagers, le groupe Fnac Darty enregistre un chiffre d’affaires, au 1er trimestre 2025, en croissance de +29% à 2 314 M€ en données réelles, et quasi stable en données comparables pro forma (-0,6%), par rapport au 1er trimestre 2024, incluant un effet calendaire défavorable de -1% (année bissextile en 2024). Le groupe indique, dans un communiqué, que plus de 70% de la baisse du chiffre d’affaires en données comparables pro forma est expliquée par la déconsolidation de la billetterie et les fermetures de magasins en France (dont la fermeture définitive de Champs Elysées) et en Espagne (fermetures provisoires pour travaux de Callao et Valence Bonaire).
Une nouvelle dimension
L’acquisition d’Unieuro donne une nouvelle dimension à Fnac Darty. Le groupe présente son information financière selon les deux zones géographiques suivantes : France et Reste de l’Europe (l’incluant l’Italie, la Belgique, le Portugal, l’Espagne et la Suisse).
Les ventes de la zone France s’élèvent à 1 372 M€, en recul de -2,6% en données réelles et de -1,2% en données comparables. Le chiffre d’affaires Reste de l’Europe s’établit à 942 M€, en progression de 0,4% en données comparables pro forma. Dans ce cadre, l’Italie affiche un chiffre d’affaires en croissance de 1,4%, reflétant la bonne dynamique de consommation des ménages italiens. Toujours en données comparables, la Belgique recule de -3,6%, toujours impactée par une forte intensité concurrentielle, le Portugal progresse de 0,9%, porté par le dynamisme des ventes en ligne, et l’Espagne progresse de 1,7%, tirée par la bonne dynamique des magasins. Enfin, la Suisse est quasi stable à -0,5%, portée par le dynamisme des ventes en ligne.
Bonnes perspectives 2025
Les ventes digitales progressent plus de 3% en données comparables pro forma au T1 2025 et représentent 21% du total des ventes du groupe. Une performance qui n’a pas compensée la baisse observée en magasin au cours de la période. Le groupe souligne que l’omnicanalité représente 49% du total des ventes en ligne des 3 premiers mois de l’année.
À noter : Fnac Darty a reçu le titre de perception de l’amende de 109 M€ sur entente pour les prix de l’Autorité de la concurrence dont le groupe devra s’acquitter d’ici au 15 mai 2025. Pour autant, Fnac Darty dit aborder 2025 avec confiance en anticipe une croissance « mid-single-digit » de son résultat opérationnel courant hors Unieuro. « Nous sommes vigilants et saurons rester agiles face à l’évolution de la situation commerciale mondiale, qui devrait avoir un impact limité sur notre activité, souligne Enrique Martinez, DG de Fnac Darty. Je me félicite de l’avancée de l’intégration des équipes d’Unieuro qui se déroule comme anticipé. L’activité d’Unieuro en données comparables contribue déjà significativement à la croissance du groupe pour son premier trimestre au sein de Fnac Darty ». Rendez-vous le 11 juin prochain pour la présentation d’un nouveau plan stratégique qui permettra d’inclure Unieuro dans la mise à jour des objectifs moyen terme du groupe.
C.B.