
Un mois après la notification à l’Autorité de la concurrence de son projet d’acquisition, LDC obtient le feu vert pour racheter le groupe Pierre Martinet.
Bonne nouvelle pour le « traiteur intraitable » depuis 1968 et le groupe sarthois leader sur le marché de la volaille. L’Autorité de la concurrence a autorisé, le 17 avril 2025, le rachat du groupe Pierre Martinet par le groupe agroalimentaire LDC (Le Gaulois, Maître Coq, Marie, Loué) « sans conditions ». Le groupe LDC avait notifié, le 17 mars 2025, à l’Autorité de la concurrence son projet de rachat. « Cette avancée constitue un jalon important pour la conclusion de cette opération », souligne LDC dans un communiqué. Les deux parties se fixent pour objectif de finaliser l’acquisition d’ici fin mai.
Pas de risque anticoncurrentiel
À l’issue d’une instruction qui a conduit à consulter les clients des groupes LDC et Pierre Martinet, l’Autorité « n’a pas identifié de risque anticoncurrentiel sur les principaux marchés sur lesquelles les entreprises se concurrencent, A savoir là les marchés de la commercialisation de produits traiteur ». L’Autorité a également examiné les effets verticaux de l’opération en raison de la présence du groupe LDC sur les marchés amont de la fabrication et de la commercialisation de nouveaux produits et de produits élaborés à base d’œufs d’une part, et sur les marchés de la commercialisation de produits élaborés à la baisse de viande de volaille, d’autre part. L’instruction a permis d’écarter tout risque de voir les concurrents du groupe Pierre Martinet privés d’un accès à ces intrants compte tenu des positions limitées du groupe LDC sur ces marchés. Enfin, l’Autorité à écarter tout risque d’atteinte à la concurrence par le biais d’offres groupées ou de remises de gamme sur les marchés de produits traiteur qui aurait conduit à rendre la nouvelle entité incontournable dans les rayons de la grande distribution.
Feuille de route stratégique
En mai 2024, LDC avait annoncé ce projet d’acquisition s’inscrivant dans sa feuille de route stratégique 2026-2027, dans laquelle le groupe présentait ses ambitions en matière de développement de ses marques, d’élargissement de ses réseaux de commercialisation et de renforcement de son offre sur les salades traiteur. Cette opération doit permettre à LDC d’être présent sur 70% des familles produits du rayon Traiteur en GMS aux côtés de la marque Marie.
De son côté, le groupe familial et indépendant a été créé en 1968 par Pierre Martinet et comprend plus de 700 collaborateurs répartis sur 5 sites de production en France. Il a réalisé, en 2024, un chiffre d’affaires d’environ 230 M€ et produit et commercialise des salades traiteur, et dispose d’une activité de salades de produits de la mer avec la Belle Henriette, marque vendéenne rachetée par Pierre Martinet en 2010, ainsi que de produits charcutiers et de pâtisserie salée avec Maison Randy (rachetée en 1997, à Lyon).