
Après un plan de restructuration lancé il y a deux ans et une procédure de sauvegarde validée fin 2024, Pimkie enregistre des résultats encourageants et entend investir 10 M€ cette année.
Nouveau souffle pour l’enseigne de prêt-à-porter féminin qui dévoile « des premiers résultats encourageants » de son plan de transformation lancé il y a deux ans. Pimkie annonce, ainsi, pour le premier trimestre, une progression de +20% de son chiffre d’affaires malgré un trafic à progression modérée (+4%), confirmant son retour dans « une dynamique de croissance rentable », selon l’enseigne. Avec un bilan assaini et une trésorerie solide, l’entreprise prévoit plus de 10M€ d’investissement en 2025, principalement dans la rénovation de magasins, l’informatique et la communication.
Repositionnement stratégique
Depuis 2023, la marque a opéré un repositionnement stratégique autour de valeurs de proximité, d’accessibilité et de durabilité. Les collections ont été repensées pour répondre aux attentes du marché et créer un nouveau lien de désirabilité avec les clientes. Le plan de transformation a également permis une rationalisation du parc de magasins, désormais recentré sur 189 points de vente en France. La révision des implantations a été accompagnée d’un programme de rénovation avec des résultats probants : un magasin rénové affiche une performance commerciale trois fois supérieure à celle d’un magasin standard, selon l’enseigne. Côté opérations, Pimkie a refondu sa stratégie d’achat, privilégiant la flexibilité, la réactivité et la maîtrise des coûts, notamment via un sourcing optimisé en Méditerranée (Maroc, Turquie).
Tandem de gouvernance
Dans le prolongement de cette dynamique, Salih Halassi, président et unique actionnaire de Pimkie, a décidé de confirmer la position d’Elodie Chelle, en la nommant une directrice générale : « Depuis la reprise de Pimkie, deux chantiers m’ont animé au quotidien : repenser en profondeur notre modèle économique et mener une restructuration efficace pour assurer la pérennité de l’entreprise. Aujourd’hui, les fondations sont solides et la dynamique est bien engagée. Il est temps de dérouler pleinement notre feuille de route. Je vais pouvoir me consacrer au développement stratégique, tandis qu’Élodie Chelle est confirmée au poste de directrice générale, avec la responsabilité du pilotage de l’exploitation et de la performance opérationnelle ».
C.B.