
Carrefour prend de nouveaux objectifs inédits sur la réduction du plastique
Carrefour annonce son objectif de supprimer 15 000 tonnes de plastique vierge dans les emballages de ses produits à marques propres d’ici 2030, soit une réduction de 10% de la quantité de plastique vierge utilisée dans ses emballages à usage unique. Cette réduction sera obtenue par des changements visibles des consommateurs comme la consigne pour réemploi, la suppression du plastique ou l’intégration de plastique recyclé dans les emballages. Carrefour rendra compte chaque année de ce nouvel objectif, qui sera intégré aux critères de performance de l’Indice RSE.
10 rayons clés sélectionnés
Carrefour a sélectionné 10 rayons clés dans lesquels le plastique reste encore trop souvent la norme : shampooing, papier hygiénique, pastilles lave-vaisselle, lessive, brosses à dents, blocs WC, écriture, pâtes, riz et tablettes de chocolat.
Pour atteindre cet objectif, le groupe mettra en œuvre des emballages alternatifs, notamment en privilégiant la réduction et la suppression d’emballages inutiles, ainsi que l’utilisation de matières telles que le papier, le carton ou le plastique recyclé. A titre d’exemple, l’emballage plastique des pâtes Carrefour Bio sera remplacé par un emballage 100% carton. Le Groupe accordera par ailleurs une attention particulière aux additifs et matières controversées dans ses choix d’alternatives, et étudiera en particulier les risques associés aux PFAS, styréniques, phtalates et bisphénols.
Pour lancer cette transformation complète de ces rayons, Carrefour a identifié 9 fournisseurs pionniers avec lesquels l’enseigne travaille à l’éco-conception de nouveaux emballages, en s’assurant de proposer la solution adaptée à chaque produit : L’Oréal, Sofidel, Unilever, Reckitt, Colgate-Palmolive, S.C Johnson, Barilla, Bic et Nestlé.
Un indice de déplastification
Afin de suivre l’avancée de son plan d’action en magasin, que ce soit sur ces 10 rayons ou plus généralement sur l’ensemble du magasin, Carrefour se dote d’un indice de déplastification de ses rayons clefs, qui estime la progression de cette transformation sur une échelle de 1 à 10. Par exemple, le rayon des fruits et légumes, pour lequel Carrefour a initié la déplastification en 2015 et a supprimé 5 500 tonnes de plastique, est évalué à 8/10.
Il demande aussi à ses plus gros fournisseurs de se doter d’objectifs de réduction de l’empreinte plastique alignés avec les principes du Global Commitment de la Fondation Ellen MacArthur.
Mobilisation des fournisseurs
Afin d’embarquer sa chaîne de valeur, Carrefour compte sur la mobilisation de son TOP 100 fournisseurs pour avancer sur la déplastification et adopter des mesures similaires pour les emballages de leurs produits à celles mises en œuvre par les 9 industriels pionniers. Pour le plastique restant, le Groupe demandera à ses fournisseurs la mise en œuvre des règles d’éco-conception Golden Packaging Rules définies par The Consumer Goods Forum.
Dans cet engagement, Carrefour s’allie aux ambitions de la Fondation Ellen MacArthur. “Le Global Commitment de la Fondation Ellen MacArthur a démontré qu’un progrès à grande échelle dans la lutte contre la pollution plastique est possible, cependant ces efforts doivent s’accélérer et mobiliser l’ensemble du secteur. C’est pourquoi l’approche de Carrefour consistant à fédérer sa chaîne de valeur autour d’une stratégie de réduction de l’empreinte plastique vierge en accord avec les principes du Global Commitment est particulièrement bienvenue”, a déclaré Rob Opsomer, Directeur Exécutif Plastique & Finance.
Une stratégie globale de réduction des emballages
Ces nouveaux engagements s’intègrent dans la stratégie globale du Groupe qui vise à développer la circularité des emballages. En effet, outre la suppression du plastique, Carrefour développe aussi des solutions de réemploi, à travers le déploiement de systèmes de vrac ou de consigne. A ce jour, l’enseigne compte 350 magasins équipés d’une offre de consigne et poursuit son déploiement en France, mais aussi en Europe et en Amérique du Sud.
“La lutte contre la pollution plastique est l’un des défis majeurs pour la planète. Avec le programme Act For Food lancé en 2018, Carrefour a été précurseur dans le retrait des emballages plastiques de ses rayons. Aujourd’hui nous prenons de nouveaux engagements très ambitieux en embarquant avec nous l’ensemble de la chaîne de valeur vers un monde sans plastique”, a déclaré Carine Kraus, Directrice de l’Engagement du groupe Carrefour.
C.Bu