
Yves Rocher accélère sur le marché du capillaire. La marque s’appuie sur son savoir-faire dermo-botanique pour déployer ses ambitions sur secteur en pleine mutation.
Avec une croissance annuelle moyenne de +7,5% prévue sur la période 2023–2028, Yves Rocher, la marque pionnière de la Cosmétique Végétale en France, initie une nouvelle phase stratégique en réaffirmant son ambition : faire du soin capillaire l’un des piliers de sa croissance dans les années à venir.
Avec 2,9% de part de marché sur ce segment, Yves Rocher entend s’imposer en France comme un acteur de référence sur le capillaire et vise 5% de part de marché d’ici 2026 en misant sur un plan ambitieux mêlant innovations produits, investissements R&D, stratégie omnicanale et revalorisation de l’offre produit dans ses points de vente.
Spécialiste des soins cosmétiques naturels
Depuis 65 ans Yves Rocher explore le génie du végétal pour développer des soins cosmétiques naturels, efficaces et plus respectueux de la planète, dans une démarche de bio-inspiration. Une approche scientifique experte qui repose sur l’observation du vivant pour identifier les actifs végétaux les plus prometteurs au service de la peau.
Avec un modèle intégré unique, de la plante à la peau, ancré en Bretagne, Yves Rocher mobilise son expertise du soin visage pour développer des solutions capillaires ciblées, répondant aux besoins spécifiques du cuir chevelu et du cheveu
Avec la montée en puissance de la skinification, le soin du cuir chevelu s’impose désormais comme la première étape incontournable de toute routine capillaire, à la croisée des attentes en matière de naturalité, de sensorialité et de performance.
Une expertise dermo-botanique
Porté par son expertise dermo-botanique, Yves Rocher agit à la racine avec le lancement de son Sérum Équilibre Cuir Chevelu et démocratise un geste longtemps réservé aux initiés. Forte de la confiance de 8 millions de clientes et clients, la marque ancre ce nouveau réflexe dans le quotidien et affirme une conviction centrale : la beauté du cheveu commence à la racine.
Cette innovation botanique, fruit de 9 années de recherche et 2 brevets, repose sur une formule hautement concentrée en actifs d’origine naturelle (96%), associant un extrait de 8 plantes bio cultivées à La Gacilly à un complexe breveté de saccharides végétaux. Pensé comme la première gestuelle de tout rituel capillaire, ce sérum universel cible les trois besoins essentiels du cuir chevelu : apaisement, hydratation et protection
Déploiement d’une stratégie à 360 degrés
L’offre capillaire représente aujourd’hui 9% du chiffre d’affaires global d’Yves Rocher. Pour accompagner sa montée en puissance, la marque déploie une stratégie à 360° avec une présence physique renforcée avec la mise en avant immersive de l’offre dans ses 660 magasins, et le lancement d’un diagnostic capillaire en boutique en 2026.
La marque prévoit également d’activer et d’enrichir le canal digital via sa marketplace qui cumule 50 millions de visites par an, intégrant désormais des marques partenaires expertes en accessoires et en compléments alimentaires pour les cheveux (DLAB, Epycure, Bachca, ), avec une approche holistique de la beauté.
“En tant que N°1 de la beauté en France, Yves Rocher a un rôle essentiel à jouer dans la transformation du soin capillaire. Ce marché connaît une évolution rapide, portée par des attentes croissantes de naturalité, de performance et d’attention portée au cuir chevelu. Notre expertise dermo-botanique, fruit de 65 ans de connaissance du végétal et de la peau, nous permet d’y répondre avec pertinence. En alliant science et nature, nous développons une nouvelle génération de soins efficaces, sensoriels et accessibles. Notre ambition est claire : faire du capillaire un levier stratégique et positionner Yves Rocher comme la référence du soin du cuir chevelu”, déclare Céline Damour, Directrice marque d’Yves Rocher.
Avec 38 références capillaires existantes, 7 lancements prévus en 2025 et la reformulation de ses gammes expertes à partir de 2026, Yves Rocher engage une transformation ambitieuse de son offre capillaire au service d’un objectif : allier performance, naturalité et accessibilité.
C.Bu