![Bonduelle en repli au 1er semestre Bonduelle en repli au 1er semestre](https://pointsdevente.fr/wp-content/uploads/Bonduelle-affiche-des-resultats-en-repli-au-1er-semestre-pointsdevente-pointsdevente-844x633.jpg)
Le spécialiste des légumes en conserves et surgelés enregistre un repli de son chiffre d’affaires, tandis que ses activités à marques sont en progression.
Sur la période du 1er juillet au 31 décembre 2024, le chiffre d’affaires du 1er semestre de l’exercice 2024-2025 du groupe Bonduelle s’établit à 1 119,4 millions d’euros, contre 1 139,2 millions d’euros au premier semestre de l’exercice précédent, soit une évolution de -1,5% en données comparables et – 1,7% en données publiées, les évolutions des devises pesant marginalement sur la croissance de l’activité (- 0,2%).
En valeur, les activités à marques progressent de +1,9%, tandis que les activités à marques distributeurs enregistrent un repli de -6,9%. Le groupe Bonduelle indique dans son communiqué que « la nette progression des activités à marque sur la période confirme l’importance stratégique du développement des marques annoncées dans le plan de transformation du groupe, « Transform to win », en octobre dernier ».
Marché européen et conserves en berne
De son côté, la zone Europe, qui représente 60,1% de l’activité, affiche sur la période une évolution globale de -5,6% à taux de change courants et -5,8%, en données comparables. Une situation « imputable pour une large part à la baisse significative des ventes à marques de distributeurs en conserve, provoquée par des retards dans les enlèvements de volumes contractualisés de la part des principaux clients », affirme Bonduelle. Selon le groupe, les activités de frais maintenues en portefeuille (salade en sachet en Italie et traiteur en France), affichent « une croissance solide, tant sur le semestre total que sur le 2e trimestre, notamment à la marque Bonduelle, en grande distribution ainsi qu’en restauration hors foyer ».
De son côté, la zone hors Europe, qui représente 39,9% de l’activité, affiche une évolution globale de +4,8% à taux de change courants et de +5,8% en données comparables.
En Amérique du Nord, la croissance est alimentée par la progression solide des ventes en grande distribution de solutions de repas complets de salad kits. En zone Eurasie, les pays de la CEI et la Russie affiche des croissances solides alimentées par les marques Bonduelle et Globus.
Redimensionnement de Bonduelle Frais France
Afin de protéger la pérennité de l’entreprise, le groupe Bonduelle a annoncé le 29 août 2024 différents projets.
À l’image du projet du redimensionnement de Bonduelle Frais France ou un accord a été conclu avec les représentants du personnel sur les modalités d’accompagnement des salariés en vue de l’arrêt de l’activité de l’usine de Saint-Mihiel le 28 février prochain et la mise en œuvre du plan de départ volontaire du siège social situé à Genas. Le groupe indique que « le processus de recherche du repreneur se poursuit pour finaliser l’exploration de toutes les pistes de reprises ouvertes à ce jour ».
Concernant les projets de cession des activités de salade en sachet en France et en Allemagne, « les travaux se poursuivent pour lever les conditions suspensives », indique le groupe Bonduelle.
C.B.