C’est fini pour les Cafés Legal. L’entreprise de plus de 170 ans a été placée en liquidation judiciaire le 17 décembre, entraînant le licenciement de 110 salariés.
Un goût amer avant Noël pour les 110 salariés de Cafés Legal qui vont être licenciés. Après plus de 170 ans d’activité, l’entreprise havraise stoppe son activité. Le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire de l’entreprise le 17 décembre. Cafés Legal avait été placée en redressement judiciaire le 8 octobre 2024, mais « le tribunal a jugé que la seule offre de reprise déposée ne présentait pas de garanties suffisantes pour assurer la pérennité de cette entreprise », a indiqué Cafés Legal dans un communiqué.
Flambée des cours du café
L’entreprise avec été rachetée en 2022 par l’homme d’affaires bordelais, Michel Ohayon, qui l’avait cédée l’année suivante au fonds d’investissements FNB spécialisé dans les PME de l’agroalimentaire. Déjà fragilisée, l’entreprise a également subi de plein fouet l’envolée des prix du café. Après son redressement judiciaire, le tribunal de commerce avait fixé une caution d’u million d’euros pour lequel la région Normandie s’était portée garante. Cela n’a malheureusement pas suffi.
C.B.