Les enseignes du commerce et de la distribution lancent un appel à manifestation d’intérêt jusqu’au 17 janvier 2025 pour mettre en place une plateforme commune de collecte de données CO2.
Afin de décarboner leur chaîne d’approvisionnement, les enseignes de la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) et de Perifem, la fédération technique du commerce, ont lancé le programme LESS (Retail for low emission sustainable sourcing) dont un des objectifs vise à mettre en place une plateforme collaborative pour collecter et consolider des données d’émission de CO2.
Dans un premier temps, la plateforme collectera le volume des émissions de CO2 de chaque fournisseur proportionné à la quantité de produits livrés à l’enseigne. À terme, elle a pour objectif d’obtenir le volume des émissions de CO2 par produit.
Un projet collaboratif
96% des émissions de gaz à effet de serre des distributeurs relèvent d’émissions indirectes (scope 3), dont 77% sont liées aux produits commercialisés, selon une étude menée par McKinsey pour Eurocommerce en 2022. Face à la nécessité de quantifier de suivre ces émissions, les enseignes de la FCD et de Perifem souhaitent disposer d’une plateforme commune pour collecter des données CO2 fiables et en faciliter le dépôt par les fournisseurs.
La plateforme sera ouverte au plus grand nombre, incluant les enseignes non-membres de la FCD et de Perifem, ainsi que tous les fournisseurs volontaires. L’objectif est d’élaborer un outil utile à l’ensemble de la filière pour accompagner les acteurs du secteur vers des pratiques plus durables :
. pour les fournisseurs : un processus simplifié avec des données à renseigner une seule fois pour tous leurs clients distributeurs ;
. pour les distributeurs : un outil comme en permettant de consolider les données sur leurs produits, de suivre leur évolution et d’accélérer les efforts de décarbonation.
Trouver les meilleurs partenaires
Afin de développer une solution numérique et efficace, la FCD et Perifem lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) jusqu’au 17 janvier 2025. Cet appel s’adresse à tous les acteurs en mesure de répondre aux objectifs et critères défini par l’AMI : plateformes de partage de données, bureaux d’études spécialisés, porteurs de projets ou encore initiatives sectorielles en cours.
C.B.