Après des années difficiles post-Covid et sous l’effet d’une concurrence accrue, le site epicery (groupe La Poste) fermera définitivement le 31 décembre 2024, estimant que son modèle économique n’est plus viable.
L’aventure s’arrête malheureusement là pour epicery, la place de marché, créée en 2016 par Edouard Morange, qui mettait la food tech au service de commerçants de proximité. Après une exponentielle montée en puissance, portée en 2020 par les confinements, la start-up avait vu son volume d’affaires s’envoler de 400 % entre 2019 et 2020. Un an plus tard, en septembre 2021, GeoPost/DPDGroup, la branche colis/express du groupe La Poste, déjà présente sur le marché de la livraison alimentaire en ligne en Espagne, en Belgique et en France, avait pris 88,9% du capital d’epicery, Monoprix, actionnaire historique restant au capital. Implantée à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et Toulouse, la startup permettait à plus de 1 000 commerçants de bouche de proximité (boulangers, bouchers, poissonniers, primeurs, fromagers…) de créer leur boutique sur son site et de proposer leurs produits en livraison à domicile ou en click & collect.
Chute brutale après une croissance exponentielle
A l’époque, chacun veut sa part de gâteau. Le e-commerce alimentaire, a le vent en poupe, porté par la crise sanitaire. On commence à parler de quick commerce et de dark stores. Le marché de la livraison rapide de courses alimentaires est en plein essor. Epicery fait figure de pionnier en s’appuyant uniquement sur les commerçants de bouche de proximité, les restaurants et les marchés, contrairement aux autres acteurs qui déboulent sur le marché comme Getir, Flink, Cajoo ou Frichti. Le marché se grippe. La chute commence dès 2022. Au printemps suivant, il ne reste plus que deux acteurs. Aujourd’hui, ces startups ont toutes disparu, et c’est Uber Eats et Deliveroo qui travaillent désormais avec les distributeurs, en complément de leur marché d’origine auprès des acteurs de la restauration. « Nous avons été confrontés à un défi majeur : l’absence de croissance de notre chiffre d’affaires, aggravée par un contexte économique difficile et une concurrence toujours plus intense. Nous avons dû nous rendre à l’évidence, avec un immense regret : les conditions actuelles du marché ne permettent pas à epicery de continuer à prospérer », souligne epicery sur son site.
« Le modèle économique n’est plus viable »
Dans un mail adressé à ses clients, l’entreprise explique : « Après 9 années d’aventure, c’est avec tristesse que nous devons vous annoncer la fermeture d’epicery au 31 décembre 2024. Cette décision résulte de défis économiques et financiers que nous affrontons depuis plusieurs mois, et que, malgré tous nos efforts, nous n’avons pas su surmonter. »
Les dernières livraisons auront lieu le 31 décembre 2024 à Paris. « Nous avons pris la décision de maintenir nos services pendant la période des fêtes de fin d’année, dans l’espoir que cette transition se fasse en douceur et sans perturber vos célébrations », souligne l’entreprise. Ailleurs, le service de livraison partout en France cessera ses activités le jeudi 19 décembre 2024.
« Le secteur des plateformes de livraison alimentaires a traversé des épreuves particulièrement difficiles ces dernières années, et nous n’avons pas été épargnés. Malgré notre engagement indéfectible à soutenir le commerce de proximité, l’analyse de nos résultats révèlent que notre modèle économique n’est plus viable, précise la plateforme. En dépit de tous nos efforts pour améliorer nos performances, nous sommes aujourd’hui contraints de fermer nos portes, faute de perspectives de redressement. »
C.B.