64 % des Français ont effectué leurs achats de Noël à la dernière minute sur les 3 dernières années, selon l’étude « Fêtes de fin d’année & pouvoir d’achat » menée par la plateforme Ankorstore, en partenariat avec l’institut YouGov.
Par manque d’inspiration, procrastination, oubli ou simplement pour profiter des meilleures offres, les achats de dernière minute sont devenus une habitude bien ancrée chez les Français pendant la période des fêtes. Ainsi 64% d’entre eux admettent avoir attendu au moins une fois la dernière minute pour acheter leurs cadeaux de Noël au cours des trois dernières années, révèle l’étude « Fêtes de fin d’année & pouvoir d’achat » menée par Ankorstore, la plateforme professionnelle qui connecte plus de 300 000 commerçants à 30 000 marques en Europe, en partenariat avec l’institut YouGov.
Parmi ces acheteurs tardifs, plus d’un quart (26 %) sont des habitués des courses de dernière minute, ayant attendu le dernier moment pour réaliser au moins un achat de Noël lors de chacune des trois dernières années. Cette tendance s’inscrit dans un contexte où près d’un Français sur deux (49 %) considèrent Noël comme une source de stress financier. En revanche, 30 % des Français déclarent ne jamais avoir fait leurs achats de Noël à la dernière minute au cours des trois dernières années, adoptant ainsi une approche plus anticipée.
Des différences selon les régions
Côté organisation, chacun fait à sa manière. Cela varie par exemple en fonction des régions, où les habitants des Pays-de-la-Loire, de l’Auvergne-Rhône-Alpes (61%), le Grand-Est (60%) et surtout le Centre-Val-de-Loire (56%), sont moins enclins aux achats de dernière minute que la moyenne nationale. Tandis qu’en Bretagne (65%), Bourgogne-Franche-Comté (66%), en Normandie (68%) et Île-de-France (70%), les habitants sont adeptes des emplettes en “last-minute”.
L’étude observe également des différences entre les habitudes des générations. Si les millenials (18-34 ans) sont 74% à avoir déjà fait des achats à la dernière minute, ils ne sont que 56% chez les plus de 55 ans. Les femmes semblent également plus organisées que les hommes car elles sont 60% à avoir déjà fait des achats au dernier moment contre 68% pour leurs homologues masculins.
Les raisons qui motivent ou expliquent ces achats de dernière minute sont multiples. La difficulté à trouver de bonnes idées de cadeaux (53 %) et le manque de temps (40 %) arrivent largement en tête des raisons citées par les Français, loin devant les oublis (21 %) et la recherche de bonnes affaires (35 %) pour respecter un budget parfois serré (509 euros cette année). Les achats de dernière minute constituent un mode de consommation délibérément choisi pour 14 % des Français.
Un temps fort pour les commerces indépendants
Autre enseignement de l’étude menée par Ankorstore, ces achats de tout dernier moment profitent aux galeries marchandes, aux acteurs du e-commerce, mais également aux commerces indépendants. En effet, si les centres commerciaux (90 %), les grandes enseignes (83 %) et les sites de vente en ligne avec livraison rapide garantie (63 %) sont largement plébiscités, les indépendants parviennent à tirer leur épingle du jeu : 64 % des consommateurs retardataires ou moins pressés se tournent vers des commerces de proximité pour leurs achats.
Les achats de dernière minute représentent ainsi un réel temps fort pour les indépendants puisque 32 % des commerçants estiment la part des achats cadeaux de dernier moment à plus de 25 % de leurs ventes de fin d’année. Un volume non négligeable quand on sait que la période des fêtes de fin d’année représente jusqu’à 75 % du chiffre d’affaires pour plus de 4/5 des commerçants.
C.Bu