Decathlon, enseigne la plus attractive en 2024, tous secteurs confondus. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par Bonial et Ipsos sur l’attractivité des enseignes en France.
Bonial et Ipsos publient une étude dédiée à l’attractivité commerciale des enseignes de la distribution en France. Le baromètre dévoile comment 342 enseignes, réparties sur 16 secteurs comme l’alimentation, la mode et le sport, attirent les consommateurs français en magasin. Basé sur l’opinion de 10 000 Français, il s’appuie sur 11 critères complémentaires : attractivité des prix, rapport qualité-prix, facilité d’accès au magasin, variété de l’offre, pertinence de l’offre, expérience d’achat en magasin, qualité de l’offre, fréquence des promotions, générosité des promotions, utilité des promotions et responsabilité sociétale. L’indice d’attractivité commerciale d’une enseigne étant la moyenne des indices obtenus sur chacun des 11 critères d’attractivité commerciale.
Decathlon en tête tous secteurs confondus
Avec un indice d’attractivité de 36, Decathlon s’impose comme l’enseigne est la plus attractive, tous secteurs confondus. Elle est reconnue pour ses aspects liés à son offre (variété, pertinence, qualité) dans le sport et les loisirs. « Une performance d’autant plus notable que l’enseigne de sport affiche un indice d’attractivité commerciale de +18 points par rapport à l’indice tous secteurs confondus », souligne l’étude. Les Français plébiscitent l’enseigne parmi 7 critères d’activité sur 11 : le rapport qualité prix, la facilité d’accès, la variété et la pertinence de l’offre, l’expérience d’achat en magasin, la qualité de l’offre et l’utilité des promotions.
Ikea et Action sur le podium
De son côté, l’enseigne d’ameublement Ikea obtient un indice de 33,3. Et Action occupe la 3e place du classement pour sa large offre de produits à prix compétitifs (indice de 32,5). Viennent ensuite Leroy Merlin (26,1) et E.Leclerc (26).
Avec 1 500 produits à moins d’1€, Action se démarque notamment sur le critère attractivité prix (+42 points par rapport à l’indice tous secteurs confondus), mais aussi sur les promotions.
Enfin, le critère de la responsabilité sociale est incarné par Lush. L’enseigne de cosmétique est reconnue par les Français comme celle qui respecte le plus leurs valeurs et convictions environnementales et sociétales.
E.Leclerc en tête sur l’Alimentation générale
Dans la catégorie Alimentation générale, E.Leclerc est élue enseigne la plus attractive avec un indice de 26 contre un indice moyen du secteur de 14,3. Avec moins de deux points d’écart, Lidl talonne E.Leclerc et se place en 2e position avec un indice de 24,7. L’enseigne Carrefour Hypermarchés arrive en 3e position avec un indice de 19,8. Globalement, E.Leclerc obtient les indices les plus élevés sur 7 des critères d’attractivité : la facilité d’accès au magasin, la variété et la pertinence de l’offre, la fréquence des promotions, l’expérience d’achat, l’utilité des promotions et la qualité de l’offre.
C.B.