Scalapay, « licorne » italienne de la fintech, qui compte 7 millions de clients en Europe du Sud, livre ses prévisions 2024 sur les tendances de consommation et de leur évolution.
Les Fançais prévoient de dépenser 309 euros, plus que les italiens ( 280 euros) et que les espagnols (238 €), révèle la solution de paiement fractionné Scalapay.
La licorne européenne, d’origine italienne, révèle des différences significatives entre les différents pays : en France, les consommateurs ont tendance à dépenser davantage, avec une augmentation des commandes de bijoux et de montres pendant cette période, tandis qu’en Espagne, l’intérêt se concentre sur les produits de beauté et de mode.
Consommation plus réfléchie
Même si le Black Friday est encore attendu par les consommateurs, les tendances d’achats frénétiques s’estompent pour laisser place à une consommation plus réfléchie : les recherches liées aux remises commencent dès la mi-septembre et s’étalent sur tout les mois d’octobre et de novembre, un phénomène récemment appelé « Black Fall ».
Scalapay observe également un changement notable vers les achats réfléchis et de première nécessité. De nombreux consommateurs, ressentant moins de pression pour finaliser leurs achats le vendredi, retardent stratégiquement leurs décisions jusqu’au Cyber Monday, souvent considéré comme la “dernière chance” de profiter des offres pendant la semaine du Black Friday. Ce comportement met en lumière une autre insight cruciale pour 2024 : élaborer une stratégie promotionnelle qui exploite cette dernière vague d’urgence pourrait être clé pour maximiser les ventes pendant la saison des fêtes.
En France, le Black Friday provoque une augmentation notable des dépenses dans presque toutes les catégories de produits, avec une hausse moyenne des commandes de 9 % par rapport au weekend précédent en 2023.
Bijoux et montres en forte croissance
Le secteur des bijoux et montres a enregistré la plus forte croissance sur Internet, avec une augmentation de 99 % des commandes, suivi de près par le secteur de la santé et du bien-être, qui a enregistré une hausse de 91 %. Malgré ces gains, la beauté et la mode ont continué à dominer, représentant respectivement 52 % et 34 % des ventes totales du week-end.
Dans l’industrie du prêt-à-porter et de la beauté, l’incertitude économique et la baisse de la demande post-pandémie se font sentir, avec la montée de la tendance ‘Underconsumption-Core’. L’industrie de la beauté voit un mouvement vers des routines plus simples. Dans la mode, les marques qui reposent sur des stratégies de masse rencontrent des difficultés, tandis que celles ayant des identités distinctes et axées sur l’innovation et l’artisanat prospèrent.
+ 32% des commandes en ligne fin novembre
Sur le marché français, on note une augmentation de 32% des commandes en ligne durant les deux dernières semaines de novembre, comparée aux semaines précédentes. En Italie, France et Espagne, les mots-clés tels que « manteaux, veste » voient leur recherche augmenter de 157%. L’on remarque alors le désirs des consommateurs de profiter des offres du Black Friday pour renouveler leur garde-robe d’hiver en dépensant de manière plus pragmatique.
Sur le secteur de la beauté, rien qu’en novembre, 33 % des ventes annuelles de coffrets cadeaux beauté ont été réalisées, avec une augmentation de 112 % des achats de coffrets beauté par rapport au mois précédent. Le Black Friday lui-même est le jour de shopping le plus important, représentant 30 % de toutes les ventes de beauté durant cette période, avec le Cyber Monday juste derrière à 26 %.
C.Bu