Leonidas clôture l’année avec d’excellents résultats tant en termes de chiffre d’affaires que de profitabilité. Grâce à ses prix attractifs, l’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires de près de 50% en 7 ans.
Par rapport à 2023, Leonidas a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 13%, le plus élevé de son histoire pour la 3ème année consécutive, et un Ebitda en hausse de 19% (exercice du 1er juillet 2023 a 30 juin 2024)
«Cette année 2024 confirme l’excellence du modèle que nous avons mis en place. Ces résultats sont d’autant plus impressionnants qu’une grande partie de l’équipe de Leonidas consacre également une énergie significative à la construction de notre nouvelle usine à Nivelles », a déclaré Philippe de Selliers, CEO de Leonidas.
La croissance est portée de manière équilibrée par tous les marchés où Leonidas est actif, avec une hausse remarquable pour le Travel Retail qui a connu une croissance supérieure à 30% et où les parts de marché de Leonidas ont augmenté dans tous les aéroports importants. Cette année est également marquée par la montée en puissance de la France dont la croissance de 20% est supérieure à la moyenne, et le retour en force des Pays Bas ces derniers mois.
Croissance constante depuis 7 ans
Les chiffres en croissance constante depuis 7 ans (mises à part les deux années Covid) sont le résultat d’une mission clairement définie de « créer des moments de bonheur pour tous ». Le caractère unique de Leonidas repose sur 4 piliers complémentaires, à savoir :
- La production et la vente de chocolats de la plus grande qualité,
- Un large choix tant au niveau des produits dont l’offre s’étend considérablement que dans la composition des ballotins,
- Un service exceptionnel grâce à un réseau de 1200 magasins de proximité qui offrent un accueil
- Des conseils personnalisés, et tout cela à des prix extrêmement abordables, qui par les temps qui courent, demeure un axe très important et différenciant de Leonidas
Le modèle déployé par l’enseigne a permis de renforcer la confiance des franchisés, relais indispensable vers les consommateurs, avec qui Leonidas collabore au quotidien.
Objectifs 2025
Leonidas aborde 2025 avec de grandes ambitions. Outre un objectif de croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et de la rentabilité, l’entreprise veut continuer à se déployer sur base de ces 4 axes et poursuivre sa croissance déclinée au travers :
- Du renforcement et de la dynamisation du réseau belge de 380 magasins et ce à travers l’ouverture de 6 nouveaux points de vente, des innovations produits et un soutien important en marketing
- De la montée en puissance de la France où Leonidas vise 500 points de vente dans les 5 ans au travers de l’ouverture d’une trentaine de nouveaux magasins par an et le retour des Pays-Bas sur le chemin de la croissance avec une ouverture prévue de 15 franchises par an
- De l’innovation continue au niveau des produits (Manon, kids, snacking, OEufs de Pâques …) pour multiplier les moments de plaisir. Dans ce contexte, soulignons le succès jamais démenti de la gamme des Manon, qui s’étoffe d’année en année. La même stratégie d’élargissement de gamme est appliquée à d’autres produits d’appel du chocolatier
- Du chantier de la nouvelle usine située à Nivelles (Belgique), qui avance conformément à l’agenda annoncé, avec une fin des travaux prévue en 2025.
Cet investissement important, de 82 millions d’euros, est un atout majeur dans la stratégie de Leonidas. Il dotera l’entreprise d’un nouvel outil lui permettant d’augmenter la capacité et l’efficacité de sa production ainsi que d’élargir sa gamme des produits, en proposant encore plus de diversité et d’innovation aux consommateurs.
De plus, la nouvelle usine vise la certification BREEAM Excellent qui garantit la démarche environnementale de l’ensemble du projet. Elle se base sur des critères de santé et de bien-être des travailleurs, de la gestion de l’énergie et de l’eau (géothermie, panneaux photovoltaïques).
C.Bu