Dans sa synthèse Insee Première n°2017, l’Insee dévoile que les difficultés s’accumulent pour les magasins d’habillement-chaussures depuis les années 2010. Chiffre d’affaires, rentabilité, baisse du nombre de magasins, rentabilité…
Entre 2019 et 2023, le chiffre d’affaires en volume du commerce de détail des magasins d’habillement ou de chaussures augmente légèrement (+0,7%), mais nettement moins que celui de l’ensemble du commerce de détail (+7,8%). C’est ce qui ressort du bilan dressé par l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui souligne que la crise sanitaire a fortement affecté ce secteur.
Décrochage à partir de 2010
L’Institut observe également que le chiffre d’affaires a commencé à ralentir par rapport à l’ensemble du commerce de détail durant la décennie 2010 avec la concurrence des spécialistes de la vente en ligne et des magasins d’articles de sport, le succès de nouveaux grands acteurs de la vente directe depuis l’étranger et l’intérêt pour la seconde main entre particuliers. Après un fort accroissement au cours des années 2010, la concentration du chiffre d’affaires se stabilise à partir de 2018.
Selon l’Insee, en 2023, le chiffre d’affaires du secteur du commerce de détail d’habillement-chaussures en magasin spécialisé s’établit à 39 milliards d’euros (34 milliards pour les magasins d’habillement et 5 milliards pour les magasins de chaussures). Il représente 6,6% du chiffre d’affaires de l’ensemble du commerce de détail. Ce chiffre d’affaires englobe les ventes en ligne des acteurs qui vendent principalement en magasin d’habillement ou de chaussures, mais ne comprend pas les ventes de vêtements et de chaussures des spécialistes de la vente en ligne, ni celle des magasins d’articles de sport.
Report de consommation
Le chiffre d’affaires en volume du commerce de détail en magasin d’habillement comme celui du commerce de détail en magasin de chaussures a ralenti au cours de la décennie 2010.
Dans l’habillement, le décrochage a eu lieu en 2011. En moyenne, entre 2011 et 2019, le chiffre d’affaires a diminué de 0,1% par an pour les magasins d’habillement alors qu’il a augmenté de 2,6% dans l’ensemble du commerce de détail.
Dans la chaussure, l’année 2013 marque le début du décrochage, alors qu’en 2012, le chiffre d’affaires de ce secteur augmente plus fortement que dans l’ensemble du commerce de détail (+3,2% contre + 1,8%). En moyenne annuelle, sur 2013-2019, le chiffre d’affaires en volume diminue dans la chaussure (-0,6%), tandis qu’il augmente dans l’ensemble du commerce de détail (+2,8%). A l’opposé, entre 2009 et 2019, le chiffre d’affaires des magasins d’articles de sport augmente plus fortement que dans l’ensemble du commerce de détail (+3,8% contre +2,7% en moyenne annuelle). Une différence de dynamique qui s’explique en partie par un report de consommation d’habillement et de chaussures de ville vers de l’habillement et des chaussures de sport.
La concurrence des spécialistes de vente en ligne
Selon l’Insee, la concurrence des spécialistes de la vente en ligne contribue, selon toute vraisemblance, au décrochage des ventes des détaillants en magasins d’habillement et de chaussures. L’Institut observe que la part du chiffre d’affaires des spécialistes de la vente en ligne sur le marché de la vente au détail d’habillement et de chaussures augmente au cours de la période récente : elle passe de 7% en 2014 à 10% en 2019.
Le nombre de magasins diminue fortement
Ce ralentissement de l’activité dans le commerce de détail habillement-chaussures va de pair avec une forte baisse du nombre de magasins et une chute des créations d’entreprises, remarque l’Insee. Entre 2014 et 2021, le nombre d’établissements diminue de 17,9% dans la vente d’habillement et de 26,4% dans celle des chaussures.
Une rentabilité dégradée
En 2022, le taux de rentabilité économique des magasins d’habillement (15,4%) et celui des magasins de chaussures (10,4%) se situent en deça de celui du commerce de détail (22,4%), alors que celui des magasins de sport se place au-dessus (25,5%). L’Insee observe également qu’en 2022, la concentration est plus forte au sein du commerce de détail de l’habillement-chaussures au sein de l’ensemble du commerce de détail : 1% des unités légales concentrent 72% du chiffre d’affaires, contre 62% dans l’ensemble du commerce de détail. Elle est plus faible encore dans le commerce de détail d’articles de sport (49%).
L’Institut remarque que les magasins des grandes entreprises ont davantage souffert de la crise sanitaire que les autres : leur poids a fortement diminué en 2020 (-13,2 points, contre +11,5 points pour les ETI). « Ce constat est vraisemblablement lié aux mesures ponctuelles interdisant l’accueil du public dans les magasins de vente et centres commerciaux de surface supérieure ou égale à 20 000 m². En sortie de crise, le poids des grandes entreprises augmente, mais reste encore inférieur à celui d’avant crise (-7,6 points entre 2019 et 2022) », souligne l’Insee dans sa synthèse.
Dans le commerce de détail dans son ensemble, la part des magasins des grandes entreprises recule au profit de ceux des ETI depuis la crise sanitaire, mais de façon beaucoup plus modeste (-3,3 points entre 2019 et 2022 pour les magasins des grandes entreprises, contre +2,3 points pour ceux des ETI), remarque l’Insee. Le poids du magasin d’articles de sport des grandes entreprises baisse aussi sur cette période (-0,6 point), mais son recul profite au magasin des entreprises de taille intermédiaire (+3 points) et pas du tout au magasin des PME (-2,3 points).
C.B.