Annoncée en avril, l’alliance Aura Retail a été lancée le 23 septembre. Un partenariat aux achats pour une durée de 10 ans qui réunit Intermarché, Auchan et Casino. Aura Retail va également rejoindre les alliances européennes Epic et Everest.
Avec la création de l’alliance Aura Retail, Intermarché, Auchan et Casino organisent leur partenariat de long terme aux achats. Cette alliance se compose de 5 structures opérationnelles, dont deux hors de France, qui capitaliseront sur les forces et complémentarités des enseignes pour renforcer le poids des trois groupes dans les négociations commerciales avec les plus grands industriels. Le communiqué commun indique également que les structures Aura Retail offriront « des opportunités additionnelles de développement et d’innovation à d’autres industriels dont les trois groupes sont partenaires de longue date ».
Intermarché pilotera les achats alimentaires
Pour les achats alimentaires, Aura Retail sera composé de trois centrales d’achats pilotées par Intermarché.
Aura Retail Achats Alimentaires opérera des synergies à l’achat pour près de 200 industriels marques nationales PGC-FLS pour les enseignes Intermarché-Netto, Auchan et Casino. La société, localisée à Massy, dans l’Essonne, sera dirigée par Emmanuel Lavit (président) et Frédéric Lecoq (DG).
Aura Retail International Foods Services négociera auprès des plus grands groupes industriels multinationaux des prestations de services internationaux et offrira des synergies dans les pays européens d’implantation des partenaires (Portugal, Espagne, France, Belgique, Luxembourg, Pologne, Roumanie et Hongrie). La société sera située à Bruxelles et dirigée par Jean-Baptiste Berdeaux (président du Conseil d’administration) et Olivier Mercier (DG).
Aura Retail Private Label permettra aux industriels alimentaires européens commercialisant des MDD de « bénéficier d’un accès aux marchés plus efficients » via des appels d’offres communs aux 3 groupes. La société sera basée à Massy et dirigée par Emmanuel Lavit (président), Jérôme Dumont (directeur opérationnel) et Corinne Aubry-Lecomte (secrétaire générale).
Les achats non alimentaires pilotés par Auchan
Pour les achats non alimentaires de marques nationales, des structures sont créées par Aura Retail et seront pilotées par Auchan.
Aura Retail Achats Non Alimentaires s’attachera à proposer des synergies aux 100 plus grands industriels commercialisant des marques nationales non alimentaires. La société, basée à Villeneuve d’Ascq, dans le Nord, sera dirigée par Stéphane Boennec (président) et Isabelle Saluden (DG).
Aura Retail International Non-Food Services commercialisera des prestations de services internationaux auprès des plus importants industriels multinationaux non alimentaires à partir d’une société localisée à Luxembourg et dirigée par Arnaud Bricmont (président du Conseil d’administration) et Dimitri Proskurovsky (DG).
Enfin, sur le périmètre non alimentaire MDD, les 3 groupes massifieront leurs achats via la centrale d’achat OIA (Organisation intragroupe des achats) déjà existante et filiale d’Auchan. Celle-ci achète déjà les gammes non alimentaires à marque propre pour l’ensemble des pays où Auchan est présent. Elle aura la possibilité d’accueillir les volumes d’affaires Intermarché et de Casino dans le cadre d’appels d’offres communs.
Le communiqué souligne que « ces partenariats sont construits dans le strict respect du droit de la concurrence et de la réglementation applicable. Ils ont été soumis aux autorités de concurrence et aux instances représentatives du personnel compétentes ».
Aura Retail rejoint Epic et Everest
La nouvelle alliance Aura Retail va rejoindre les centrales d’achat européennes Epic et Everest « afin de négocier les meilleures conditions tarifaires auprès des plus puissants industriels multinationaux commercialisant des marques de produits de grande consommation, indique le communiqué. Le poids donné à cette nouvelle alliance renforcera le pouvoir de négociation avec ces très grands groupes industriels de dimension internationale, permettant ainsi aux consommateurs de bénéficier de prix plus avantageux ».
En parallèle, Intermarché/Netto et Auchan Retail, au travers des différentes structures d’Aura Retail, « renforceront leurs engagements auprès des TPE/PME en poursuivant, avec discernement, leurs négociations à l’échelle nationale ». Des accords qui doivent être présentés aux autorités de régulation compétentes.
C.B.