Laboratoires Vendôme, la marque experte des peaux fragiles au rayon hygiène-beauté, renaît en France avec La Phocéenne de Cosmétique
La Phocéenne de Cosmétique (Le Petit Olivier, Lovea et Laboratoires Vendôme), première PME de cosmétique en grande distribution, annonce le rapatriement en France de la production des Laboratoires Vendôme, acquis en mai 2023.
Une démarche qui s’inscrit au cœur de la volonté de La Phocéenne de Cosmétique de poursuivre sa croissance de manière durable et responsable.
Un retour aux sources
Née du savoir-faire d’un pharmacien dijonnais soucieux de la condition des peaux sèches et sensibles, la marque Laboratoires Vendôme s’est rapidement distinguée par ses produits lavants conçus pour respecter les peaux fragiles. Hypoallergéniques et formulés avec un pH neutre, les gels douche Laboratoires Vendôme ont révolutionné le soin des peaux délicates. Poursuivant son engagement à concilier soin et plaisir, la marque a lancé dans les années 1990 les premiers savons surgras en grande surface. Enrichis en acides gras, ces savons protègent le film hydrolipidique et apaisent les sensations de tiraillement et les problèmes de desquamation, devenant une référence anti-dessèchement accessible à tous.
Après avoir intégré différents groupes internationaux depuis les années 2000, les Laboratoires Vendôme renouent aujourd’hui avec leur ancrage français et écrivent un nouveau chapitre de leur histoire : rapatriement de la production sur le territoire, restructure de l’offre avec une mise sur le marché de 21 références de soins dermo-cosmétique et retravail de toute l’identité de marque.
Rapatriement de la production
Ce sont 2 millions d’unités qui sont concernées par la relocalisation de la production de la marque dont les produits étaient majoritairement fabriqués en Pologne et en Italie. Ils sont désormais conçus au sein du Laboratoire de Recherche et Développement du Groupe, à Salon-de-Provence et fabriqués sur l’ensemble du territoire français, grâce au réseau de partenaires industriels de la Phocéenne de Cosmétique.
La production en France de la marque Laboratoires Vendôme permet ainsi une réduction des émissions de gaz à effet de serre estimée à -10% par rapport à une production hors hexagone.
Ce projet d’envergure pour une PME indépendante a permis de générer une dizaine de nouveaux emplois au sein de La Phocéenne de Cosmétique. Le Groupe met également l’accent sur le sourcing de toute la chaîne de valeur en France. À titre d’exemple les flacons comme les étiquettes sont français.
« Les consommateurs attendent d’une marque française que ses produits soient fabriqués sur leur territoire. C’est un engagement fort que nous avons pris pour toutes nos marques, car nous croyons profondément en la qualité et le savoir-faire français. Rapatrier la production de Laboratoires Vendôme chez nous, c’est non seulement répondre à cette attente, mais aussi participer activement à la réduction de notre impact environnemental », déclare Éric Renard, Fondateur et Président de la Phocéenne de Cosmétique.
Solution dermo-cosmétique pour les peaux fragiles
1 français sur 2 déclare avoir la peau sensible et 1 français sur 4 déclare avoir la peau sèche
Les peaux fragiles, une problématique du quotidien à laquelle les Laboratoires Vendôme apportent une réponse : des produits haute tolérance, efficaces, abordables, accessibles et fabriqués en France, présents dans les rayons de Grandes et Moyennes surfaces.
Avec leur nouvel assortiment complet de produits hygiène, visage et corps, les Laboratoires Vendôme se tournent résolument vers la dermo-cosmétique et orientent leur stratégie pour se positionner comme une marque de soin.
Une offre composée de trois gammes de soins et d’hygiènes efficaces pensées pour répondre à chaque problématique de peau.
CALM V+ : pour les peaux sensibles | 11 références
NUTRI V+ : pour les peaux sèches à très sèches | 6 références
REPAR V+ : pour les peaux réactives et à tendance atopique | 4 références
C.Bu