Partenaire des JO 2024, Carrefour tire un bilan très positif de sa collaboration, annonçant une hausse de 25% de son chiffre d’affaires et pas moins de 560 000 mascottes vendues en magasin.
Premier groupe distribution alimentaire à devenir partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques, Carrefour a contribué au succès de cet événement et tire un bilan très positif de sa collaboration.
L’enjeu pour le groupe était double : contribuer à faire des Jeux de Paris 2024 une fête populaire pour ses 20 millions de clients à travers ses 6 000 magasins, et fournir les produits frais, céréales et fruits secs pour l’alimentation des 15 000 athlètes. Tous les objectifs ont été atteints : commerce, marque, engagement interne et accélération de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Les clients au rendez-vous dans les magasins
Une augmentation de 25% du chiffre d’affaires a été enregistrée dans les magasins de proximité parisiens pendant les JO. Plus globalement, de très bonnes performances ont été observées dans les villes proches des sites.
Concernant les tendances de consommation, les catégories comme les soft drinks et le snacking ont été les plus appréciées : les ventes ont augmenté respectivement de 54% et 37%.
Un nombre record d’opérations avec des fournisseurs partenaires de Paris 2024 ont été proposés tout au long de l’année aux clients, permettant à Carrefour de surperformer le marché sur la vente de leurs produits.
L’ offre de produits frais “3, 2, 1 frais partez” proposant les mêmes produits que ceux servis au Village des Athlètes à des prix de 1, 2 ou 3 euros (exemple de menu : mini pastèque à 3€, darne de saumon à 2€, tomate cerise à 1€) a permis d’allier qualité et accessibilité. Compte tenu de son succès commercial, l’opération sera reconduite.
Des produits sous licence Paris 2024 plébiscités
Fidèle à sa promesse de rendre les Jeux accessibles à tous, Carrefour a commercialisé une collection de 400 produits sous licence Paris 2024, dont 20% proposés à moins de 5 euros. Il s’agit de la plus large gamme de produits sous licence jamais développée par l’enseigne. Le succès est au rendez-vous : plus de 4,3 millions d’articles ont été vendus depuis le début du partenariat en 2022. Il n’y a d’ailleurs plus de stocks dans les entrepôts, quelle que soit la catégorie de produits (textile, bazar). 560 000 mascottes, produits phares de ces Jeux, ont été vendues dans les magasins Carrefour. Cela signifie qu’une mascotte sur trois vendue en France a été achetée chez Carrefour.
Premier retailer à opérer en exclusivité des magasins sur les sites de Paris 2024
Carrefour a ouvert trois magasins de proximité sur les sites olympiques et paralympiques : au Village des Athlètes à Saint-Denis, à l’International Broadcast Center au Bourget et au Village des Médias à Dugny. Construits sur-mesure, ils ont permis de démontrer l’expertise du Groupe en matière de commerce de proximité aux yeux du monde entier. Des solutions à destination des personnes en situation de handicap ont été déployées dans ces magasins : signalétique accessible, box handi-accessible, équipes formées aux 10 gestes essentiels de la langue des signes française. Ces magasins ont accueilli jusqu’à 35 000 visiteurs par semaine.
Fournisseur des produits frais, céréales et fruits secs du Village des Athlètes
En tant que partenaire premium, Carrefour a contribué à nourrir les 15 000 athlètes olympiques et paralympiques en fournissant 900 tonnes de marchandise au Village des Athlètes, dont 300 000 bananes, 15 tonnes de pommes de terre, 36 tonnes de pâtes, 20 tonnes de pêches et de nectarines…
Carrefour a respecté le cahier des charges pour la restauration de Paris 2024 pour une alimentation plus durable : 80% de produits d’origine française, 30% de produits bio ou en conversion, 25% d’approvisionnement à moins de 250 kilomètres des sites. Toutes les régions françaises ont été représentées dans les assiettes des athlètes (exemples : les pommes de terre ont été cultivées dans le Val-d’Oise, les fraises dans le Lot-et-Garonne, les abricots dans les Bouches-du-Rhône).
Ce partenariat avec Paris 2024 a été une vitrine exceptionnelle pour promouvoir une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, ainsi que pour valoriser les 30 000 producteurs partenaires de Carrefour.
Clubs de Sport, l’opération continue
Lancé dans le cadre du partenariat, le programme Clubs de Sport est une initiative solidaire qui allie promotion d’une alimentation saine et soutien à des clubs de sport amateurs en France. À ce jour, près de 10 000 clubs sont inscrits à ce programme, soutenus par 400 000 clients. Carrefour a permis à 1 100 clubs de recevoir plus de 4 000 dotations. Un succès que le groupe entend prolonger.
Des équipes internes engagées
La mobilisation du corps social était un volet important de ce partenariat. Le succès était au rendez-vous : contribution de 500 volontaires à l’organisation des Jeux, promotion du sport en entreprise en donnant aux salariés un accès gratuit à des équipements et activités sportives (près de 17 000 inscrits), 7 000 places offertes aux collaborateurs pour assister aux Jeux de Paris 2024, organisation d’un Tournoi d’entreprise rassemblant 10 000 collaborateurs partout en France.
L’héritage des Jeux de Paris 2024
Depuis plusieurs années, Carrefour a placé l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de ses engagements. Ce partenariat a été une formidable opportunité pour accélérer l’ambition du Groupe, qui va perdurer longtemps après les JO : continuer la transformation du parc en magasins handi-accessibles. 10 magasins dans les villes hôtes des Jeux et une cinquantaine à Paris ont déjà été déployés ; renforcer la démarche d’accessibilité numérique, avec notamment l’objectif de rendre le site e-commerce 100% accessible d’ici 2026 etc.
“Notre partenariat avec Paris 2024 a été une grande réussite sportive, humaine et commerciale. Carrefour avait à cœur de faire vivre des Jeux populaires partout en France et nous y sommes parvenus par une extraordinaire mobilisation de nos salariés et de nos clients. Carrefour affiche un palmarès exceptionnel pour son équipe d’athlètes, une notoriété unique pour sa marque, et un progrès considérable pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. C’est un motif de joie et de grande fierté pour notre Groupe, qui continuera à diffuser les valeurs du sport et du bien-manger, fidèle à son engagement pour la transition alimentaire pour tous.”, Alexandre Bompard, Président-directeur général du groupe Carrefour.
C.Bu