Les enseignes de l’habillement connaissent un été 2024 atone. Au cumul depuis le début de l’année 2024, les ventes en magasin affichent une baisse de -2,5% par rapport à l’année 2023.
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont observé, sur l’ensemble des deux mois estivaux, une activité atone, avec une légère baisse de leur chiffre d’affaires en magasin de -0,5% en juillet, et de -0,3% au mois d’août.
Si les trois premières semaines du mois de juillet ont connu une activité positive, la fin du mois a souffert du fait de l’historique 2023. L’année dernière, les soldes d’été avaient été prolongés d’une cinquième semaine jusqu’au 1er août 2023, tandis qu’ils se sont terminés le 22 juillet, cette année.
Les centres commerciaux tirent leur épingle du jeu
En juillet, l’activité des commerces implantés dans les zones d’activité commerciale ou en retail park enregistre une hausse de +1,9% par rapport à 2023. Les centres commerciaux implantés en centre-ville réalisent de meilleures performances (+1,3%) que ceux en périphérie (-0,2%). Les commerces sur rue en centre-ville sont toujours en déclin, affichant une baisse de -2,5%.
En août, les magasins implantés dans les centres commerciaux de périphérie enregistrent la meilleure performance avec une hausse d’activité de +3%, suivis de ceux implantés en centre-ville avec +1,1%. À l’inverse, les commerces sur rue en centre-ville enregistrent une baisse de -1,3%. L’activité des commerces implantés dans les zones d’activité commerciale ou en retail park souffre, avec une baisse de -1,6%.
La fréquentation s’inverse en août
La fréquentation des points de vente enregistre une baisse de -4,7% en juillet comparé à 2023, compensée par une amélioration du taux de transformation. Le trafic reprend en août, affichant une croissance de +1,4%.
Le mois d’août a bénéficié d’une troisième semaine d’activité particulièrement dynamique, notamment dans les enseignes de l’entrée et du moyenne gamme, du fait du versement de l’allocation de rentrée scolaire le 20 août.
Le e-commerce souffre
Les ventes sur Internet enregistrent une forte baisse de chiffre d’affaires allant de -5% en juillet à -13,3% en août par rapport à la période estivale 2023. L’évolution depuis le début 2024 s’en trouve dégradée, la baisse annuelle atteignant -5,3%.
L’allocation de rentrée scolaire, qui profite généralement aux enseignes d’entrée et milieu de gamme, plus faiblement investies dans le digital, peut notamment expliquer les mauvaises performances du Web.
C.Bu