L’enseigne Bureau Vallée constate une hausse significative du nombre d’achats de fournitures scolaires dans ses magasins, boostée par le versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS).
Troisième acteur de la rentrée scolaire, Bureau Vallée apporte des éclairages sur les ventes de fournitures scolaires : si elles ont débuté timidement cette année dès le mois de juin, et ont progressé sur le mois de juillet … le mois d’août vient bousculer toutes les attentes, constate le groupe. L’enseigne enregistre une hausse de 25% de son chiffre d’affaires, sur la semaine du 19 août, un pic qui correspond au moment où du versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS).
Le versement de l’ARS : un moteur d’achat
Depuis le 20 août, date de versement de l’ARS, Bureau Vallée enregistre une hausse de 28% de la fréquentation clients. Pour exemple, lundi 26 août l’enseigne a enregistré 101 345 clients soit 169 clients passages par minute sur une amplitude (9h-19h) et 3 par seconde… battant ainsi un nouveau record et doublant ses performances de 2023 !
Néanmoins, le panier moyen est en léger recul, à 39,90 TTC, il est passé juste en dessous des 40€ ! Pour rappel, ce sont près de 3 millions de familles qui ont bénéficié de l’Allocation de Rentrée Scolaire cette année, qui était revalorisée de + 4,6%.
“Nous constatons en magasin que les consommateurs restent attentifs à leurs dépenses. Le phénomène de listes rayées perdure, ils consistent à faire l’inventaire des produits que l’on a déjà chez soi, et donc de barrer les produits qu’on ne rachète pas. Cette année, en plus, ils pratiquent des achats « fractionnés » c’est-à-dire qu’ils ne prennent plus les quantités indiquées sur la liste et préfèrent revenir plus tard dans l’année pour faire du réassort. Les parents ne respectent donc plus à la lettre les listes … ils sont devenus de mauvais élèves ! ” analyse Adrien Peyroles, directeur général de Bureau Vallée.
Des promotions en forte augmentation
Dans le même temps, le poids promotionnel est en forte augmentation, il a été multiplié par 3 par rapport à l’an dernier. Si les produits de maroquinerie ont connu un bon démarrage, il reste encore un fort décalage sur les fournitures. On note également des changements de consommation sur les produits de classement qui sont en recul, et une baisse sur les cahiers en 96 pages au profit des 48 pages notamment lié au poids des cartables. A noter que le service de liste scolaire proposé par l’enseigne a été très plébiscité : avec 2600 listes scolaires préparées entre le 1er et le 25 août.
La seconde main connaît un fort engouement. La revente des cartables en seconde vie a été doublée avec presque 1 500 sacs revendus contre 900 à la même période l’année dernière. La revente reste stable, avec plus de 700 calculatrices revendues.
C.Bu