Leroy Merlin et la Fédération Soliha s’allient pour aider les plus vulnérables à adapter leur habitat aux défis écologiques et à la perte d’autonomie.
Partenaires jusque-là à l’échelle de certains magasins, Leroy Merlin et la Fédération Soliha renforcent leur collaboration. Ce lundi 15 juillet, ils signent une convention de partenariat nationale afin d’oeuvrer conjointement à la massification de la rénovation énergétique globale et performante et de l’adaptation de l’habitat à la perte d’autonomie.
Ce partenariat s’organise autour de 4 piliers :
● Des parcours simplifiés
Avec respectivement 144 magasins et 123 associations locales, Leroy Merlin et la Fédération Soliha interviennent au plus près des habitants et des territoires en rendant accessibles des parcours de rénovation simplifiés. Ils seront coordonnés, de concert, par les collaborateurs de l’enseigne, notamment les Responsables Rénovation Énergétique, et les équipes de Soliha, structure agréée Mon Accompagnateur Rénov’ et reconnue Service Social d’Intérêt Général.
● Des opérations communes de sensibilisation
Dans les territoires, les partenaires participeront ensemble à des événements pour informer les habitants les plus précaires des solutions existantes pour lutter contre la précarité énergétique et favoriser le maintien à domicile.
● Les conventions d’achats solidaires
Pour contribuer aux frais de fonctionnement, souvent lourds pour les associations, Leroy Merlin a imaginé un dispositif innovant : la convention d’achats solidaires. A travers elle, l’enseigne reverse aux associations 100% de la marge des achats effectués dans ses magasins. Ces conventions d’achats solidaires seront proposées aux associations du Mouvement Soliha.
● Le mécénat de compétences fin de carrière
Quelques mois avant leur départ en retraite, les collaborateurs de Leroy Merlin peuvent choisir d’être détachés dans une association d’intérêt général pour lui apporter leur expertise. Les associations du Mouvement Soliha pourront désormais accueillir ces collaborateurs.
Source: Communiqué de presse Leroy Merlin/Soliha
C.Bu