En 2023, le modèle coopératif et associé poursuit son essor et franchit le cap des 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires
La FCA dévoile les résultats de son Observatoire du Commerce Coopératif et Associé 2023, une année marquée par la solide croissance du modèle. Les groupements du commerce coopératif et associé ont enregistré un chiffre d’affaires de près de 200 milliards d’euros sur l’année écoulée, en hausse de 13,5 %. Une progression qui contraste avec le volume des ventes pour l’ensemble du commerce de détail en France, qui s’est inscrit en baisse de -2,9 % d’après les données de la Banque de France.
Prédominance du secteur alimentaire
Dans le détail des principaux secteurs d’activité, le secteur alimentaire a représenté la plus grande part du volume d’activité avec 135,16 milliards d’euros de chiffre d’affaires (en hausse de 6,9%), suivi par la santé (18,44 milliards d’euros, +8,3%), la construction et le bricolage (10,31 milliards d’euros, +2,9%), le sport et loisirs (4,5 milliards d’euros, +6,2%), le tourisme et l’hôtellerie (3,6 milliards d’euros, +9,3%), l’optique (2,85 milliards d’euros, +6,5%), les services (2,6 milliards d’euros, +7,1%), l’équipement de la maison (911 millions d’euros, +2,4%), et enfin le jouet et la puériculture (470 millions d’euros, +5,5%).
Une performance solide
Selon la fédération, plusieurs facteurs expliquent cette bonne santé. La capacité des enseignes du commerce coopératif et associé à préserver le pouvoir d’achat des Français dans un contexte d’inflation, qui a fortement soutenu les prix en 2023 malgré un léger ralentissement, conjuguée à leur capacité à maintenir un haut niveau de services, leur ont permis de gagner des parts de marché et de poursuivre leur développement.
“Le Commerce Coopératif et Associé signe une performance solide en 2023. En mutualisant les forces d’entrepreneurs indépendants, profondément investis dans leur entreprise et dans la cogestion de leur groupement, il démontre toute la pertinence de sa vocation démocratique“, déclare Jean Pierre Dry, président de la FCA.
Opérations d’ampleur
Conséquence de ce dynamisme, l’année 2023 a été marquée par des opérations d’ampleur réalisées par des groupements de commerçants, qui continuent de faire la démonstration d’une meilleure performance dans la durée par rapport aux modèles concurrents. On relève ainsi le rachat d’une part importante du réseau Casino par le groupement Les Mousquetaires, de la Grande Récré par la coopérative JouéClub, de Go Sport par la coopérative Intersport, ou encore de la franchise La Cervoiserie par la coopérative C10.
Il faut également souligner la vitalité du commerce coopératif et associé, dont le tissu continue de s’étoffer avec près d’une centaine de groupements d’envergure nationale aujourd’hui. Les groupements qui sont venus s’ajouter à l’Observatoire cette année représentent ainsi près de 10,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. À périmètre constant, on relève un chiffre d’affaires de 189,6 milliards d’euros, pour une croissance de 7,4%.
Un poids lourd de l’emploi
Le commerce indépendant et associatif compte 36 000 entrepreneurs qui contribuent à faire vivre 180 enseignes nationales, pour près de 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Soit l’équivalent de plus d’un tiers de l’ensemble du commerce de détail en France, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 561,2 milliards d’euros en 2023.
Avec plus de 600 000 salariés, le modèle coopératif et associé est également un poids lourd de l’emploi : il concentre un tiers des effectifs salariés du commerce de détail en France, qui s’établissait à 1,88 million de salariés fin 2023.
“Le commerce de détail navigue en eaux troubles depuis plusieurs années. Il a été frappé de plein fouet par la crise du covid, confronté ensuite à l’inflation, aux difficultés de recrutement… Le commerce coopératif et associé continue pourtant de relever ces défis avec brio, et d’imposer l’intelligence collective dans le paysage économique avec des entrepreneurs indépendants qui font émerger de véritables champions. Quelle meilleure preuve qu’il s’agit d’un modèle d’avenir ? Continuons à mieux le faire connaître et à simplifier la vie des entrepreneurs, en un mot : encourageons-le ! “, estime Jean Pierre Dry.
C.Bu