Le marché de l’habillement recule de 7,7% en mai, souffrant, notamment d’une météo exécrable et de la baisse du pouvoir d’achat.
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce enregistrent sur l’ensemble du mois de mai 2024 une lourde baisse de leur chiffre d’affaires en magasin de -7,7% par rapport à l’année dernière.
Dans un contexte de pouvoir d’achat contraint, l’activité du mois de mai a également souffert de la météo, marquée par un record de pluie (4e printemps le plus pluvieux selon Météo France) et un déficit important d’ensoleillement. Cette météo défavorable a impacté négativement le trafic en magasin et n’a pas incité les consommateurs à s’équiper pour la saison Printemps/Été.
Par ailleurs, le mois de mai, à périmètre comparable, a connu un nombre de jours fériés plus important (4 au lieu de 3 en 2023) et un long pont de l’Ascension.
Au cumul depuis le début de l’année 2024, la baisse d’activité s’accentue et atteint -2,9% par rapport à l’année 2023.
Les centres commerciaux de centre-ville souffrent moins
Les commerces de centres commerciaux implantés en centre-ville enregistrent la baisse la plus faible, avec tout de même -4,2%.
La chute se poursuit en centres commerciaux de périphérie (-5,4%) et dans les commerces implantés sur rue en centre-ville (-6,6%).
La décroissance atteint jusqu’à -9,7% pour les magasins outlet.
Quant aux commerces en zones d’activités commerciales et retail parks, ils affichent, en mai, la plus mauvaise performance, avec une diminution de -13,9%.
Baisse de la fréquentation dans les magasins
La fréquentation des points de vente enregistre une baisse conséquente, de -7,3% comparé à 2023, alignée avec la chute du chiffre d’affaires.
Le e-commerce n’est pas épargné puisque les ventes sur Internet enregistrent aussi une forte baisse de chiffre d’affaires, de -10% par rapport à mai 2023. L’évolution depuis le début 2024 s’en trouve dégradée, la baisse annuelle atteignant -5%.
“Mai, que l’on aurait aimé plein de promesses d’activité florissante, déçoit fortement. Les précipitations record enregistrées, conjuguées aux jours fériés, n’ont pas incité les clients, dont le pouvoir d’achat reste contraint, à acheter des pièces de la saison Printemps/Été”, constate Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
Dans ce contexte d’activité négative, l’Alliance du Commerce applaudit la mise en œuvre du paiement mensuel des loyers ,primordiale pour les commerçants afin de préserver leur trésorerie. “Nous nous réjouissons de l’accord que nous avons conclu aux côtés des autres représentants de commerçants et des bailleurs, lequel permettra la généralisation de cette mesure pour toutes les enseignes à l’automne “, déclare le directeur.
C.Bu