Auchan accueille les appareils électroménagers reconditionnés de Reconomia dans ses rayons “Nouvelle vie”
Auchan et Reconomia concluent un partenariat et s’engagent dans une démarche d’économie circulaire pour offrir aux consommateurs des appareils électroménagers reconditionnés, à petits prix, garantis deux ans, et vertueux pour l’environnement et l’emploi dans les territoires.
Reconditionnement du gros électroménager
Auchan France s’engage au quotidien en mettant en œuvre des solutions concrètes pour limiter son impact sur l’environnement et réduire son empreinte carbone. Avec le partenariat Reconomia, Auchan intègre une démarche d’économie circulaire supplémentaire en proposant une seconde vie à l’électroménager.
Reconomia développe en effet une approche unique fondée sur un modèle de reconditionnement local des appareils de gros électroménager. Reconomia encadre son réseau de reconditionneurs implantés dans les territoires au plus près des produits, privilégiant la proximité pour réduire l’impact du transport. Ce modèle vertueux permet la création d’emplois locaux non délocalisables, préserve les ressources naturelles et garantit des produits de qualité aux consommateurs.
Produit vendus 30% moins cher
Auchan propose les produits reconditionnés dans un rayon dédié et identifié “Nouvelle vie” avec une offre couvrant les besoins les plus vendus. Les clients ont ainsi accès à des produits 30 % en moyenne moins cher, un moyen pour Auchan de soutenir le pouvoir d’achat de ses clients. Chacun doit pouvoir acheter ce qu’il veut, pas ce qu’il peut sans sacrifier la qualité, puisque Reconomia met en œuvre une démarche qualité très exigeante autour de 33 points de contrôle.
Auchan a d’abord accueilli le premier point de vente des produits reconditionnés Reconomia dans l’hypermarché d’Avignon Le Pontet en juillet dernier. Aujourd’hui, le déploiement s’accélère dans 5 bassins de vie. Ainsi, le magasin de Leers à proximité de Lille accueille depuis avril 2024 l’offre reconditionnée de Reconomia, tout comme pour le bassin lyonnais, l’hypermarché de Saint Priest. Un corner Reconomia devrait également être accessible dans les mois à venir sur le bassin marseillais et région bordelaise, avant de se déployer en Île-de-France.
Un double-flux pour faciliter le réemploi
Auchan France et Reconomia ont conclu un partenariat portant à la fois sur la récupération de machines dont les clients ne veulent plus et sur la vente de machines remises en état et reconditionnées. Ainsi, au moment de la livraison d’une machine neuve, les équipes récupèrent l’ancien matériel. L’équipe du magasin, équipée d’une application Reconomia, inspecte ensuite chaque machine et décide en fonction de critères pré-définis (état esthétique, fonctionnel, propreté) si l’état permet d’envisager un ré-emploi.
La machine prise en charge par Reconomia est alors envoyée chez un reconditionneur à proximité du magasin du réseau de la startup pour le reconditionnement, la récupération des pièces ou la revalorisation des matériaux. Reconomia renvoie ensuite au magasin les appareils qui ont pu être reconditionnés, ils sont mis en rayon, identifiés “Nouvelle vie”. Les produits sont garantis 2 ans.
C.Bu