Les Magasins U signent un nouveau contrat tripartite de trois ans pour produire et commercialiser une baguette Centre-Val de Loire 100 % filière U, produite exclusivement à partir de farine de la région. Une nouvelle fois, les Magasins U affirment leur soutien aux producteurs et transformateurs locaux, en faveur de la transition agroécologique et d’une consommation plus responsable.
Les Magasins U ont conclu un contrat avec la coopérative agricole Terrena et le moulin tourangeau de Terrena Meunerie, entreprise de référence dans l’approvisionnement de farine des artisans-boulangers pour la production d’une farine régionale Centre-Val de Loire 100 % filière U,utilisée pour la fabrication de baguettes U.
En concluant ce nouvel accord, les Magasins U s’engagent aux côtés des acteurs ancrés sur le territoire Grand Ouest et œuvrent pour la transparence de l’origine du produit. Ce nouveau contrat tripartite permettra de relier l’ensemble des maillons de la chaîne de production et de garantir au consommateur une traçabilité complète de la baguette régionale.
Un soutien aux producteurs locaux de chaque région
Ce nouveau contrat concerne 300 tonnes de blé, soit 234 tonnes de farine par an, provenant de la région Centre-Val de Loire. Cela équivaut à une production annuelle de 900 000 baguettes chaque année. La baguette Centre-Val de Loire devrait représenter 10 % du volume global de baguettes régionales. Dans un contexte où l’enjeu de souveraineté alimentaire est plus que jamais majeur, les Magasins U concrétisent une nouvelle fois leur volonté de renforcer les liens directs et de confiance avec le monde agricole français.
Accélérer la transition agroécologique des territoires
Avec ces huit filières régionales, les Magasins U offrent à tous les consommateurs une baguette produite au plus près de chez eux, avec un blé responsable, provenant de leur région et à un prix juste. Par ailleurs, en instaurant une rémunération transparente pour les producteurs, les Magasins U jouent un rôle considérable dans la promotion des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et la revalorisation du travail des producteurs.
C.Bu