Carrefour et la société Galfa, propriétaire des Galeries Lafayette, ont conclu un accord pour le rachat par Carrefour de 25 millions d’actions .
Carrefour annonce avoir conclu le 26 mars 2024 un accord portant sur le rachat de 25 millions de ses propres actions -représentant environ 3,5% de son capital – auprès de Galfa, filiale de Motier. A la suite de la transaction, la participation de Galfa dans Carrefour représentera 7,71% du capital et 13,3% des droits de vote.
Programme de rachat d’actions de 700 millions d’euros
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de rachat d’actions de 700 millions d’euros de Carrefour pour 2024. Le Conseil d’Administration de Carrefour a approuvé l’opération à l’unanimité1, après avoir recueilli l’avis du Cabinet Finexsi sur l’équité de l’opération. Le prix de cession, d’un montant de 365 millions d’euros2, sera versé au cours des prochains jours et les actions rachetées seront livrées après détachement du dividende annuel, dans les jours qui suivront l’Assemblée Générale du 24 mai 2024.
« Cette opération, qui nous permet d’accélérer nos rachats d’actions dans des conditions favorables pour toutes les parties prenantes, illustre les relations amicales et de confiance entre Carrefour et Motier, que nous remercions pour leur soutien continu », a déclaré Alexandre Bompard, Président-Directeur général de Carrefour.
Période de lock-up de 6 mois
« Depuis son entrée au capital de Carrefour en 2014, il y a 10 ans, Motier s’est toujours positionné comme un actionnaire de long terme, pleinement convaincu de la pertinence de la stratégie menée par Alexandre Bompard, son Président-Directeur général, avec le concours de l’ensemble des équipes. Nous n’envisageons pas de réduire davantage notre participation dans Carrefour et réaffirmons aujourd’hui notre soutien à l’entreprise», ajoute Philippe Houzé, Vice-président de Motier et Vice-président du Conseil d’administration de Carrefour.
Galfa a par ailleurs indiqué une période de lock-up de 6 mois sur sa participation, sous réserve d’exceptions habituelles, et sa décision d’étendre la maturité d’options d’achat pour 10 millions d’actions Carrefour jusqu’en décembre 2025.
C.Bu