Tiré vers le bas par le marché français, le groupe prévoit de simplifier ses opérations en France en restructurant et en modernisant les magasins de Castorama.
Kingfisher, le groupe propriétaire des enseignes Castorama, Brico Dépôt, Screwfix et B&Q, annonce des résultats annuels en baisse de -0,6% (-1,8% à taux de change constant) à 12,98 Mds de livres sterling et un résultat net annuel de 345 millions de livres contre 471 millions l’an dernier. Si le groupe affiche une progression des ventes et des gains de parts de marché au Royaume-Uni et en Irlande, les ventes en France et en Pologne ont été « affectées par un contexte de consommation plus difficile », indique le communiqué. Kingfisher annonce « un plan clair » pour franchir une nouvelle étape en France où l’objectif, à moyen terme, de marge opérationnelle pour la France est fixé entre 5 et 7%.
Améliorer la rentabilité de Castorama France
Thierry Garnier, directeur général du groupe, l’affirme clairement : « Nous présentons également aujourd’hui un nouveau plan destiné à simplifier l’organisation en France et à améliorer significativement la performance et la rentabilité de Castorama France, plan qui prévoit notamment l’optimisation et la modernisation du réseau de magasins ».
Du côté de Screwfix, la France dispose désormais de 22 magasins et le groupe prévoit jusqu’à 15 ouvertures sur l’hexagone sur l’exercice 2024/2025 (avec un potentiel de plus de 600 à terme).
Kingfisher entend, également, développer le e-commerce avec le lancement de marketplace en France et en Pologne. L’ambition est de porter la part de la vente en ligne à 30% de chiffre d’affaires, le tiers réalisé sur des ventes brutes à marges élevées de la marketplace. Parallèlement, des tests sont menés en France et en Pologne pour développer le commerce avec les professionnels et « donnent de bons résultats ». L’objectif est de doubler le taux de pénétration auprès des professionnels en France et en Pologne à moyen terme.
« En France, dans un marché affecté par un faible niveau de confiance des ménages, nous avons rapidement fait les ajustements importants sur notre structure de coûts et avons lancé de nouvelles initiatives comme la marketplace et les ventes aux professionnels, à l’instar de ce qui avait été mis en œuvre avec succès au Royaume-Uni, ajoute-t-il. Nous sommes confiants dans nos multiples opportunités de croissance et nous poursuivons la mise en œuvre de nos priorités stratégiques à un rythme rapide ».
C.B.