Intermarché confirme les performances de son format « Express » en pleine croissance et accélère son développement en 2024.
Dans un contexte de forte croissance du marché de l’urbain pour les GMS alimentaires, Intermarché présente de belles performances sur son format « Express », qui a passé le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Avec un positionnement prix très compétitif, des services pour faciliter le quotidien et une large offre de produits, Intermarché Express séduit de nouveaux clients. L’enseigne accélère le développement de ce format avec l’objectif de doubler le parc d’ici 2030.
Succès croissant du format urbain
En 2021 l’urbain représentait 30 % du marché français de la GMS, d’ici 2040 il en représentera 50 %. Ce succès croissant s’explique par des tendances géographiques connues, notamment le développement des capitales régionales et l’attrait des zones littorales. D’autre part, les nouvelles tendances de consommation à domicile et hors foyer, le besoin de gagner du temps et le fractionnement des achats pour mieux contrôler ses dépenses expliquent l’engouement des consommateurs pour les formats Express.
La vocation Express d’ Intermarché
En 2023, le chiffre d’affaires des « Express » a progressé de + 21,6 % (1,126 Mrd €) tout en maintenant une croissance positive des volumes sur un parc constant (+ 2,9 %). Une performance saine qui se traduit par un gain de parts de marché en proximité urbaine de + 0,9 point en valeur et + 1 point en volume (CAM P13 2023 Nielsen). Ces résultats, notamment en parc constant, confirment l’engouement de la clientèle pour ces points de vente de proximité, qui recrutent fortement. Des clients séduits par un positionnement prix en moyenne 14 % moins cher que la concurrence de centre-ville. Les points de vente proposent une offre large et adaptée aux attentes urbaines. « Nous sommes des points de vente de destination avec près de 14 000 références sur une surface moyenne de 778 m² quand un supermarché de 1 500 m² détient environ 16 000 références. Nous couvrons donc tous les besoins pour les courses du quotidien » rappelle Géraldine Sinopoli, chef d’entreprise Intermarché en charge de la direction Express.
Des points de vente de proximité, au fort ancrage local
Les points de vente Intermarché Express, à taille humaine, bénéficient d’un fort ancrage local et se donnent pour objectif d’être le point de vente de référence sur leur zone de chalandise. Le dernier concept d’Intermarché FabMag s’adapte parfaitement aux formats urbains avec une Place Des Saveurs prépondérante faisant la part belle au frais dès l’entrée du point de vente. La stratégie d’offre « Producteurs d’Ici » vise à positionner le point de vente comme l’enseigne numéro un du local sur sa zone. Les chefs d’entreprise tissent ainsi des liens de proximité avec des PME et producteurs locaux, leurs gammes représentent en moyenne 5 % du CA des points de vente. La force du chef d’entreprise réside dans ses choix au local, tant sur l’offre que dans les services proposés.
Intermarché Express propose un panel de services des plus traditionnels aux plus innovants : solutions e-commerce 7/7 dont livraisons écoresponsables, automates à pizzas, casiers Amazon ou Vinted, collaboration quick commerce, caddies connectés, QR codes promotionnels, etc. « La vocation Express teste de nouveaux services pour faciliter le quotidien de ses clients et les fidéliser. Ce format est un incubateur de projets innovants, bénéfiques pour l’expérience client et viables économiquement » ajoute Géraldine Sinopoli.
C.Bu