Pour doper ses marges, Unilever a annoncé sa volonté de se séparer de son activité glaces qui sera finalisée en 2025. Environ 7 500 emplois seront supprimés.
Le groupe britannique annonce vouloir se séparer de son activité dans les glaces avec ses marques comme Ben & Jerry’s ou Magnum. Un désengagement pris par le nouveau PDG d’Unilever, Hein Schumacher, nommé il y a un an pour renforcer la productivité du groupe. Le conseil d’administration a ainsi estimé qu’Unilever devait se concentrer davantage son portefeuille de marques fortes, en recentrant ses activités autour de 4 groupes dans les domaines de la beauté et du bien-être, des soins personnels, des soins à domicile et de la nutrition. « Dans le cadre du plan d’action pour la croissance, nous nous sommes engagés à faire moins de choses, mieux et avec plus d’impact. Les changements que nous annonçons aujourd’hui nous aiderons à accélérer ce plan, en concentrant nos activités et nos ressources sur des marques mondiales ou évolutives pour lesquelles nous pouvons mettre à profit nos capacités d’innovation, de technologie et de mise sur le marché dans le cadre de nos modèles d’exploitation complémentaires », a déclaré Hein Schumacher, PDG d’Unilever.
7 500 postes impactés
Unilever avait annoncé en octobre 2023 un plan d’action d’économies et de productivité. Selon le groupe, une scission de la division Ice Cream est « la voie de séparation la plus probable et, dans ce cas, nous nous attendons à ce que la société opère avec une structure de capital conforme à celle des sociétés cotées comparables ». L’activité de séparation devrait être finalisée pour la fin de l’année 2025. Par cette opération, Unilever table sur des économies totales d’environ 800 M€ au cours des 3 prochaines années. Les changements devraient avoir un impact sur environ 7 500 postes, à prédominance de bureau, dans le monde entier. Le coût total de la restructuration devrait s’élever à environ 1,2% du chiffre d’affaires du groupe pour les 3 prochaines années. « Le Conseil d’administration est déterminé à transformer Unilever en une entreprise à plus forte croissance et à marge plus élevée qui produira des résultats cohérents pour toutes les parties prenantes. La séparation de Ice Cream et la mise en œuvre du programme de productivité contribueront à créer un Unilever plus simple, plus ciblé et plus performant. Cela permettra également de créer une entreprise de crème glacée de premier plan au niveau mondial, avec de fortes perspectives de croissance et un avenir passionnant en tant que l’entreprise autonome », conclut Ian Meakins, président d’Unilever.
C.B.