Sur un marché du jouet en difficulté le groupe Lego dévoile des résultats en croissance de 2%, avec 8,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ces performances sont tirées par un portefeuille de marques large et varié et des initiatives en points de vente, comme sur le web pour améliorer l’expérience client.
Le groupe Lego a annoncé aujourd’hui ses résultats pour l’ensemble de l’année 2023. Malgré un contexte marché difficile, l’entreprise a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 2%, atteignant 65,9 milliards de couronnes danoises (8,8 milliards d’euros), et a largement dépassé l’industrie du jouet, augmentant ainsi sa part de marché. Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 17,1 milliards de couronnes danoises (2,2 milliards d’euros) grâce à l’accélération des investissements dans des initiatives stratégiques à court et à long terme.
“Nous sommes satisfaits de nos performances compte tenu du fait que 2023 a été l’année la plus négative pour le marché du jouet depuis plus de 15 ans. Nous avons continué à croître après trois années de croissance extraordinaire et avons constaté une forte dynamique au dernier trimestre de 2023. Nous avons largement dépassé le marché, augmenté notre part de marché et prouvé l’attrait de notre portefeuille solide et diversifié et du Système de Jeu Lego (Lego System in Play)”, a déclaré le PDG Niels B. Christiansen.
Performances en hausse
Le chiffre d’affaires a augmenté de 2% pour atteindre 65,9 milliards de couronnes danoises contre 64,6 milliards de couronnes danoises en 2022, conformément aux attentes. En excluant l’impact des taux de change, le chiffre d’affaires a augmenté de 3% par rapport à 2022.
Les ventes aux consommateurs ont augmenté de 4% en 2023 par rapport à 2022, soutenues par une forte croissance aux États-Unis et en Europe centrale et orientale. Cela a été compensé par un déclin en Chine en raison de l’environnement économique difficile.
Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 17,1 milliards de couronnes danoises, en baisse de 5% par rapport à 2022 en raison des investissements accélérés dans des initiatives stratégiques et des changements dans les taux de change. En excluant les effets de change, le bénéfice était en baisse de 2%. Le bénéfice d’exploitation au second semestre de 2023 a augmenté de 7% par rapport à la même période en 2022 grâce à la croissance du chiffre d’affaires et à une productivité accrue. Le bénéfice net s’est élevé à 13,1 milliards de couronnes danoises en 2023, contre 13,8 milliards de couronnes danoises l’année précédente.
Le flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation a augmenté de 1% pour atteindre 15,4 milliards de couronnes danoises contre 15,3 milliards de couronnes danoises. L’entreprise a investi 8,5 milliards de couronnes danoises principalement dans des bureaux et des usines nouvelles et existantes pour développer sa capacité de croissance, contre 6,0 milliards de couronnes danoises en 2022. Cela a donné lieu à un flux de trésorerie disponible de 6,9 milliards de couronnes danoises en 2023 contre 9,3 milliards de couronnes danoises en 2022.
Un portefeuille large et diversifié
Le portefeuille de l’entreprise était le plus grand jamais vu, avec 780 produits conçus pour les fans de tous âges et de toutes passions. Comme les années précédentes, les nouveaux produits représentaient environ 50% de l’assortiment.
Le groupe Lego a également lancé de nouvelles expériences de jeu innovantes, notamment Lego® Fortnite®, la première initiative nouée en partenariat avec Epic Games, qui vise à développer des espaces numériques ludiques et sécurisés pour les enfants et les familles. Lego® DREAMZzz™, la première nouvelle franchise créée par l’entreprise en 5 ans, a été introduite au cours du second semestre, précédée par la sortie mondiale d’une série de contenus diffusée sur toutes les principales plateformes.
Les thèmes les plus performants en 2023 étaient les marques propres Lego, et les thèmes sous licence, et comprenaient Lego® Icons, une gamme pour les constructeurs plus âgés, Lego® City et Lego® Technic™, ainsi que Lego® Star Wars™ et Lego® Harry Potter™.
Accélérer les initiatives stratégiques
- Créer des expériences mémorables grâce aux réseaux de vente : L’entreprise a continué à travailler pour améliorer les expériences d’achat sur ses propres canaux et ceux de ses partenaires commerciaux. En 2023, le Groupe LEGO a ouvert 147 nouveaux magasins sous la marque LEGO**, portant le total mondial à 1 031. L’entreprise a également lancé LEGO® Insiders, un nouveau programme de fidélité pour connecter, récompenser et inspirer les fans.
- Élargir le réseau mondial de chaîne d’approvisionnement : Lego a continué à investir dans l’expansion et la modernisation de ses capacités de fabrication dans ses usines en Hongrie, au Mexique et en Chine, et à construire deux nouvelles usines à Richmond, en Virginie, aux États-Unis, et à Binh Duong, au Vietnam.
- Faire progresser les ambitions digitales : L’équipe d’experts en digital de l’entreprise a augmenté de 27% par rapport à 2022 et a soutenu de nouvelles technologies pour améliorer les expériences des consommateurs, des acheteurs, des partenaires commerciaux et des employés.
Construire un avenir durable
Le groupe Lego a augmenté ses dépenses en initiatives environnementales de 60% en 2023 par rapport à 2022 et prévoit de doubler ses dépenses annuelles d’ici 2025 par rapport à 2023.
L’entreprise a continué à progresser dans ses efforts pour rendre les produits Lego plus durables, notamment en introduisant des sacs en papier et en augmentant l’utilisation de matières premières plus durables. En 2023, 18% de toutes les résines achetées étaient certifiées selon les principes du mass balance (bilan de masse), ce qui représente en moyenne environ 12% de sources renouvelables***. Des plans sont en cours pour continuer à augmenter la quantité de résine mass balance (bilan de masse) achetée en 2024.
Grâce à des programmes de responsabilité sociale, le groupe a touché 9,8 millions d’enfants en 2023, dépassant son objectif de 8,8 millions. Cela comprenait son programme phare Build the Change, qui a impliqué plus de deux millions d’enfants du monde entier dans des problématiques environnementales.
“Nous savons que le jeu offre aux enfants des compétences qui les aident à réaliser leur potentiel. Nous avons la chance d’être dans une position financière solide pour investir dans des activités qui apportent l’apprentissage par le jeu aux enfants du monde entier et investir pour l’avenir, afin de continuer à avoir un impact positif sur les enfants pendant de nombreuses générations à venir”, conclut Niels B. Christiansen.
C.Bu