Les ventes de prêt-à-porter continuent de baisser depuis le début de l’année. Tous les emplacements de commerces sont concernés. À l’inverse, la croissance du e-commerce se poursuit.
Les enseignes de l’habillement du panel retail int. pour l’alliance du commerce ont enregistré, sur l’ensemble du mois de février, une baisse de leur chiffre d’affaires en magasin de -2,9% par rapport à 2023. Tous les types d’emplacement sont concernés : les zones d’activités commerciales et retail parks reculent de -0,3%, les commerces de centre-ville implantés en centres commerciaux de -0,9%), les centres commerciaux de périphérie de -2,6%), les commerces de centre-ville implantés sur rue de -4,4% et les outlets de -11,8%. Au cumul, depuis le début de l’année 2024, les ventes en magasin baissent de -3,5% par rapport à l’année 2023.
Forte diminution du trafic en magasin
La fréquentation en magasin connaît une baisse encore plus importante que celle du chiffre d’affaires, de -6,3% par rapport à 2023. À l’inverse, les ventes en ligne progressent au cours du mois de février 2024 : le panel retail int. pour l’alliance du commerce relève une croissance du e-commerce de +6% comparé à 2023. En cette année bissextile, les ventes sur internet ont bénéficié d’une journée supplémentaire d’activité.
« la tendance de baisse des ventes observée depuis l’été dernier se poursuit. Février enregistre une nouvelle baisse du trafic et du chiffre d’affaires de 2,9% en magasin. l’activité continue d’être impactée par les contraintes pesant sur le pouvoir d’achat des Français avec une forte hausse des prix entre janvier-février, notamment dans l’énergie », déclare Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce.
C.Bu