Le groupe Bel affiche de solides résultats dans un contexte inflationniste, porté notamment par la dynamique internationale.
Dans un contexte d’inflation soutenue, le groupe Bel enregistre un chiffre d’affaires en croissance organique de +5,8% à 3,64 Mds€ en 2023, en hausse de +1,4% en données publiées. Des résultats portés par le dynamisme du snacking fruitier, la bonne tenue de l’activité des portions fromagères et la bonne performance des marques cœur, notamment Gogo Squeez et Pom’Potes ainsi que Kiri et Boursin à l’international, notamment en Amérique du Nord et en Chine. Le résultat opérationnel courant ressort à 251 M€, soit une marge de 6,9%, en progression de +25%, soit +50 M€ par rapport à 2022 à périmètre comparable, « ce qui témoigne de notre forte capacité d’adaptation en vue de protéger nos marques. Dans un contexte international incertain et difficile, le groupe s’appuiera sur ses fondamentaux solides et sa résilience afin de poursuivre sa dynamique positive », indique Cécile Béliot, directrice générale du groupe Bel.
Développement à l’international
L’internationalisation de Bell poursuit sa progression. La Chine connaît une très forte accélération de son chiffre d’affaires pour la 4e année consécutive, soutenue notamment par la marque Kiri. Les débuts de Junjun Cheese en Chine sont prometteurs, et la joint-venture établie avec Britannia Industries progresse comme prévu, avec le lancement réussi du premier produit La Vache qui rit. Aujourd’hui, plus de 80% de l’activité du groupe est réalisée hors de France.
Perspectives
Malgré une année 2024 qui demeure incertaine, conditionnée aux évolutions de l’inflation, les fortes disparités économiques entre les régions et du contexte géopolitique, Bel affiche sa confiance dans la poursuite de la croissance de ses activités tant fruitières que fromagères, dans la résilience de ses marques coeur et la poursuite de la forte dynamique de croissance en Asie et en Amérique du Nord. « Résolument confiants dans notre modèle unique d’entreprise qui s’appuie sur un double pilotage – financier et extra financier -de la performance, le Conseil d’administration va proposer lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires une résolution visant l’adoption de la qualité d’entreprise à mission, marquant un point d’orgue à 20 ans d’engagement RSE », souligne Antoine Fiévet, président du groupe Bel.
C.B.