La brasserie alsacienne clôture l’année 2023 avec une hausse de 17% de ses ventes en GMS une croissance de +6% volume.
Des résultats en hausse sur un marché en recul. En 2023, la bière a, à nouveau, pris la première place des ventes d’alcool en GMS. Un marché en recul sur les ventes de -5% qui continue de se valoriser avec des bières premiums qui tirent le marché vers le haut et compense les pertes en volume. Les consommateurs achètent moins (1,3L par acte d’achat) mais plus cher avec un ticket moyen de 7,9 euros. Dans ce contexte, Brasserie Licorne affiche une croissance de 6% en volume et 17% en valeur.
Nouveaux référencements
La brasserie alsacienne consolide ainsi sa position de challenger avec une croissance soutenue par le succès de sa gamme de bières de spécialités « Slash », une montée en distribution de ses produits dans toutes les régions de France, avec un référencement dans de nouvelles centrales. Désormais, Licorne & Slash évoluent sur des territoires de marque distinctifs répondant à des profils complémentaires de consommateurs.
La tendance est toujours aux bières de spécialité qui restent le plus gros segment (711M€) sur lequel la gamme Slash réalise de bonnes performances. Avec des VMH de 12 en moyenne et une croissance de 46% en 2023, Slash Red et Mango s’imposent respectivement comme 2e et 3e meilleure référence de bière fruitée en canette.
Nouvelles recettes
La Brasserie Licorne a pour ambition de conquérir le reste du territoire français. Déjà présente dans la plupart des enseignes, référencée cette année au national chez Carrefour et Monoprix, elle compte poursuivre sa croissance en s’appuyant sur ses deux piliers de marque, Licorne et Slash, soutenus en media. En 2024, la brasserie mise notamment sur de nouvelles recettes comme la Slash Citrus, une bière à base d’agrumes légère en alcool et, côté Licorne, une NEIPA (New England IPA) qui a les mêmes arômes que sa grande sœur IPA, mais avec une amertume plus modérée.
C.B.