Le chiffre d’affaires d’Elo accuse une baisse de -1,7% et enregistre une perte nette de 378 millions d’euros. Les résultats d’Auchan Retail France sont en nette baisse.
Une année difficile pour Auchan qui vient de publier ses résultats. En 2023, les produits ordinaires d’Elo (Auchan Retail, New Immo Holding et Oney), soit l’équivalent de son chiffre d’affaires, accusent une baisse de -1,7% à 32,9 milliards d’euros (+ 0,3% à change constants) malgré l’inflation. Le 5e distributeur français enregistre, aussi, une perte nette de 378 millions d’euros, contre un bénéfice de 33 millions d’euros en 2022.
Ebitda d’Auchan Retail en recul de -12,1%
De son côté, la marge commerciale d’Elo progresse de +3,6% à 8 082 M€. Le taux de marge s’améliore de +0,8 point, grâce à la progression cumulée des revenus alimentaires et non alimentaires, plus contributifs en marge que les ventes de carburants, elles-mêmes en forte baisse. Selon le communiqué, la croissance de la marge commerciale permet d’absorber en partie l’augmentation des charges d’exploitation (+288 M€), dans un contexte de forte inflation. Sur l’ensemble de l’année 2023, l’Ebitda atteint 1 528 M€, contre 1697 M€ en 2022, soit une baisse de -7,3%. A noter : l’Ebitda d’Auchan Retail chute de -12,1% à 1 140 M€.
Le résultat d’exploitation d’Elo s’élève à -14 M€, contre 366 M€ en 2022. Il intègre -383 M€ d’autres produits et charges opérationnels qui comprennent essentiellement une charge de dépréciation sur le goodwill et les actifs d’Auchan France (-225 M€) et des impacts comptables de la guerre en Ukraine (dont les dépréciations des actifs en Russie pour -122 M€ en 2023).
Auchan Retail doublement impacté
Du côté d’Auchan Retail, l’activité a été doublement impactée par « la poursuite de la guerre Russie-Ukraine » avec « un net ralentissement de la fréquentation des magasins », et la forte inflation. Le communiqué précise qu’au total, « dans les deux pays en guerre, le chiffre d’affaires baisse de -4,2% et l’Ebitda chute de -29% ». Rappelons que le distributeur est toujours présent en Russie « où les consommateurs se sont montrés plus prudents dans leurs dépenses et leurs déplacements, et le trafic des grands centres commerciaux en a été affecté ».
D’autre part, la forte inflation observée en 2023, notamment sur les produits alimentaires, a eu un double impact. D’abord sur le chiffre d’affaires, puisqu’elle a réduit significativement le pouvoir d’achat des consommateurs. Le communiqué précise qu’en France, par exemple, les volumes de PGC FLS sont revenus à leur niveau de 2018. À l’échelle du groupe, les volumes de produits non alimentaires ont chuté de -7% en 2023. La forte inflation a ensuite pesé sur les charges d’exploitation de l’entreprise (énergie, frais de personnel, honoraires…) qui ressortent en hausse de + 348 M€ en 2023 (hors Russie-Ukraine).
Résultats en France en nette baisse
Hors pays en guerre, le chiffre d’affaires à magasins comparables progresse de +2,5% en 2023 (dont +1,3% en France et +4,4% dans les autres pays) et le produit des activités ordinaires d’Auchan Retail reste stable à taux de change constants (+0,1%) à 32 258 M€. En France, les résultats sont en nette baisse. Le chiffre total d’affaires total d’Auchan Retail France, pénalisé par des ventes de carburant en forte baisse (-21,5%), recule de -2,7% à 16 221 M€. La tendance est marquée par la hausse des revenus en alimentaire (+3,2%) sur tous les formats, dans un marché caractérisé par une intense guerre des prix. Les ventes en non alimentaire sont, elles, en repli de -8,5%.
Renforcement sur les marchés stratégiques
Auchan Retail a accéléré en 2023 sa politique de renforcement sur ses marchés stratégiques. En Espagne, Alcampo a acquis 217 supermarchés Dia au cours du 2e trimestre 2023. Auchan Retail a aussi annoncé l’acquisition de 100% des activités du groupe Dia au Portugal. Le périmètre de l’opération comprend les 489 magasins des enseignes Minipreço et Mais Perto, en propre ou en franchise, et 3 entrepôts. Enfin, en France, Auchan Retail et Les Mousquetaires ont annoncé la signature d’un accord ferme avec Casino pour la reprise de 288 magasins en France. Dans le cadre de cette démarche conjointe, Auchan France intégrera 98 points de vente (dont 70 supermarchés), principalement situés dans des régions en croissance économique et démographique (Sud, Rhône-Alpes, Ile-de-France). Parmi les 26 hypermarchés rachetés, seuls 5 sont de grands hypers de plus de 9 000 m². Auchan Retail et Les Mousquetaires ont également engagé les démarches conduisant à une alliance de très long terme (10 ans) à l’achat avec, pour objectif, de créer la première centrale d’achat française. Le périmètre de cette alliance pourra comprendre la négociation à l’achat des produits alimentaires de grande consommation des grandes marques nationales, la négociation à l’achat des produits non alimentaires mais aussi des éléments touchants à l’achat non marchand, l’énergie ou la fabrication de produits à marque distributeur.
C.B.