En dépit d’un ralentissement au T4, Carrefour publie des résultats encourageants avec une hausse de +10,4% du CA pour 2023 et, en France, une augmentation de +18,5% du ROC.
Dans un contexte d’inflation particulièrement élevé en Europe et en Argentine et de pression toujours forte sur le pouvoir d’achat des consommateurs avec des volumes négatifs dans les principaux marchés du groupe, Carrefour affiche des résultats en hausse. Le chiffre d’affaires 2023 enregistre une augmentation de +10,4% en comparable à 94,1 Mds€, avec une forte progression des produits à marque de Carrefour (+3pts à 36% des ventes alimentaires) et de la GMV e-commerce (+26% à 5,3 Mds€), croissance e-commerce notamment tirée par le Brésil (+40%) et par la France (+16%). Le bénéfice net progresse de plus de 23% à 1,66 Md€. « En 2023, Carrefour confirme la solidité de son modèle dans un contexte d’inflation élevé en Europe. Carrefour aborde cette nouvelle année avec confiance et poursuit sa trajectoire vers les objectifs fixés pour 2026 », souligne Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour.
ROC à +18,5% en France
L’objectif annuel d’économies de coûts d’un milliard d’euros a été atteint. Le ROC affiche un repli de -4,7% à 2 264 M€, essentiellement du fait des opérations en Amérique latine pénalisées par les coûts liés à l’intégration de Grupo BIG au Brésil et par la dévaluation du peso argentin en décembre dernier, qui a pesé pour environ -60 M€ sur le ROC de l’année. Hors effets de change, le ROC du groupe progresse de +10% sur l’exercice.
En France, la croissance comparable en 2023 atteint +4,7% avec une progression de +6% en alimentaire et une baisse de -4,9% en non alimentaire. La GMV e-commerce progresse de +16% sur l’exercice. Toujours en France, le ROC progresse fortement de +18,5%, avec une marge en hausse de + 37 pbs à 2,6% sur l’année. Carrefour souligne que, gloabelemnt, la marge du groupe est « stable au second semestre, reflétant une excellente performance en France et l’amélioration séquentielle au Brésil ». Dans ce contexte, le groupe renforce sa politique de rémunération des actionnaires avec le paiement d’un dividende ordinaire de à 0,87€, en hausse de +55%, soit 600 M€, qui sera soumis à l’approbation des actionnaires lors de l’Assemblée Générale du 24 mai prochain.
T4 légèrement ralenti en France
Au 4e trimestre, le chiffre d’affaires TTC du groupe progresse de 10,2% en comparable à 25 055 M€ pre-IAS 29, en hausse de +6,6% à changes constants. En France, dans un marché marqué par la poursuite du ralentissement de l’inflation alimentaire et des volumes toujours sous pression, le chiffre d’affaires du 4e trimestre 2023 progresse de +1,0%, tiré par les ventes en proximité (+3,2%) contre +0,6% pour les supermarchés et +0,3% pour les hypermarchés. La croissance est portée par les ventes en alimentaire (+1,9%), tandis que les ventes de non alimentaires sont en retrait sur le trimestre (-5,8%). La GMV e-commerce affiche une forte croissance de +16% au T4.
2024 : année d’intégration
Le groupe a poursuivi sa transformation avec l’intégration de Grupo BIG Au Brésil et les passages de magasins en franchise et location-gérance, notamment en France. Enfin, Carrefour poursuit sa politique d’acquisitions, avec notamment l’annonce de l’acquisition de Cora/Match en France, qui devrait être effective à l’été 2024, la reprise des activités de Cora en Roumanie (10 hypermarchés et 9 Cora Urban) finalisée en octobre et l’annonce, en janvier dernier, de la reprise de 31 magasins Casino. L’année sera également marquée par l’intégration en France de Cora/match et les magasins Casino acquis. Carrefour a également annoncé en septembre 2023 l’acquisition de 47 supermarchés et magasins de proximité auprès du groupe El Corte Inglés, renforçant ainsi sa position en Espagne. La finalisation de l’opération est attendue au premier semestre 2024. Parallèlement, en juin 2023, Carrefour à finaliser la cession à Uni-President de sa participation de 60% dans Carrefour Taïwan pour environ 1 Md€.
En 2024, le groupe entend poursuivre la mise en œuvre du plan Carrefour 2026 et la transformation de son modèle. Carrefour estime qu’il devrait bénéficier de conditions de marché plus favorables en Europe, avec une inflation ralentie et une restauration du pouvoir d’achat des consommateurs.
C.B.