CCEP annonce un nouvel investissement de 32M€ sur son site de Grigny qui, une fois modernisé, accueillera les activités du site de Clamart.
L’annonce d’un projet d’investissement de 32 millions d’euros sur le site de Grigny fait suite à un premier engagement de 114 millions d’euros en mai 2023. Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP) envisage, ainsi, de faire de Grigny son Centre industriel d’excellence en Ile-de-France et d’accélérer sur des solutions d’emballage permettant de réduire l’empreinte carbone de ses activités. À terme, les activités du site de Clamart seront transférées sur celui de Grigny. 95% des produits que l’entreprise distribue en France sont produits dans l’un des 5 sites français du groupe, dont deux en Ile-de-France, l’un à Clamart et l’autre à Grigny.
Production de verre consigné
Ce nouveau projet d’investissement comprend l’installation à Grigny de la ligne de production de verre consigné qui, selon CCEP, est « la plus rapide et la plus flexible en France », d’une capacité maximale de 60 000 bouteilles par heure. Elle permettrait de mettre en bouteille des boissons plates et gazeuses, dans différentes tailles de contenants, les bouteilles de 25cl ou 33cl disponibles dans les cafés et restaurants jusqu’à la bouteille d’un litre. Globalement, l’ensemble des investissements annoncés sur le site de Grigny permettrait d’améliorer les conditions de travail (cantine, vestiaires), d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation du site (chauffage géothermique, panneaux solaires) et d’internaliser une grande partie du stockage des produits destinés à l’île-de-France.
Transfert de Clamart à Grigny
Une fois les travaux finalisés, le site de Grigny, ce serait ainsi en mesure d’absorber les volumes actuellement produits sur le site CCEP de Clamart, construit en 1965, qui est le plus ancien de CCEP en France. Le transfert vers le site de Grigny des activités du site de Clamart, dont les lignes de production de bouteilles en PET recyclées de 50cl et des produits sans emballages destinés à la restauration rapide Bag In Box et Méga Bag In Box, serait achevé à la fin 2025. Il conduirait au transfert de 106 postes de Clamart à Grigny, à la suppression de 47 postes, et à terme, à la fermeture du site de Clamart.
C.B.