Dynamisme de Système U qui enregistre une croissance de son chiffre d’affaires de +8,4% avec, notamment, 21 créations de magasins.
Avec un chiffre d’affaires de 25,89 milliards d’euros hors carburant (+8,4%) et une part de marché de 11,8% fin 2023 (+0,2 point sur un an), les Magasins U poursuivent leur croissance. Malgré les incertitudes économiques, les résultats confortent la position de la coopérative comme 4e distributeur français.
Le taux de pénétration des foyers augmenté en 2023 pour s’établir à 41,3%, avec un panier moyen de 41€ (+3,7%). Les Magasins U poursuivent aussi leur progression sur le digital. Avec désormais 959 magasins, soit plus de la moitié du réseau, le site en ligne CoursesU.com enregistre des ventes en hausse de 14% en 2023, à 1,2 milliards d’euros.
Parc de magasins en croissance
Avec plus de 64 000 nouveaux mètres carrés en 2023, la croissance du réseau se caractérise par 21 créations, 36 ralliements, 2 transferts et 35 agrandissements de points de vente. La coopérative se renforce également à l’international (Afrique, Andorre, Ile Maurice, Pacifique et Amérique du Nord) avec un chiffre d’affaires de 684 millions d’euros. Le réseau s’est ainsi agrandi de 5 nouvelles ouvertures de magasins et de 4 ralliements en Afrique, pour un total de 132 magasins hors de France métropolitaine.
Filières renforcées
Parmi les précurseurs avec le lancement de leur panier de 150 produits U a prix coûtant en février 2023, les Magasins U ont décidé de prolonger en 2024 cette opération pour faire face à la poursuite de l’inflation. Les produits U ont ainsi vu leur ventes augmenter de 3,64% en volume l’an dernier. Dans la lignée de son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire française et du bien manger, la coopérative accentue ses relations avec le monde agricole à travers 35 démarches « Le meilleur du local » et quelque 50 filières U. Sur l’année 2023, 3 nouveaux contrats de filière ont été signés pour les champignons en conserve, le jus de pomme et le cidre, ainsi que le miel à la marque U.
130 ans en 2024
Pour 2024, les Magasins U disent rester à l’écoute d’opportunités qui permettraient d’accueillir de nouveaux commerçants indépendants, toujours en cohérence avec l’esprit de la coopérative et les valeurs qu’elle défend. « Alors que nous nous apprêtons à fêter nos 130 ans cette année, 2023 a démontré la pertinence et l’adaptabilité de notre modèle coopératif et a rappelé la place particulière qu’occupent les Magasins U dans la grande distribution en France, souligne Dominique Schelcher, PDG de Système U. Nous avons fait converger nos outils au service de la performance collective, continué à bâtir des partenariats de confiance avec nos filières agricoles françaises et réaffirmé notre lien avec les territoires. Positionnés au plus proche de nos clients, nous les avons accompagnés – et continuons de le faire, malgré un contexte d’inflation inédit ».
C.B.