Le groupe Bonduelle enregistre un chiffre d’affaires en recul de -2,4% en données publiées pour le premier semestre 2023-2024.
Dans un climat de consommation sous pression, le groupe Bonduelle enregistre un chiffre d’affaires sur la période du 1er juillet au 31 décembre 2023 en croissance en valeur et à taux de change constants à 1 243,4 M€, soit une évolution de +4,5% en données comparables et -2,4% en données publiées. La croissance du chiffre d’affaires du 2e trimestre montre une accélération, comparativement au 1er trimestre de l’exercice. Les évolutions des devises ont un effet négatif sur la croissance de l’activité de -6,9%, principalement lié à la dépréciation du rouble russe et dans une moindre mesure celle du dollar américain.
Repli limité des volumes en zone Europe
La zone Europe, qui représente 64,8% de l’activité sur la période, affiche sur l’ensemble du 1er semestre une évolution globale de +6,4% à taux de change courants et +5,9% en données comparables, avec une progression de l’ensemble des technologies sur le semestre. Les variations au titre du 2e semestre s’établissent, quant à elles, à +5,3% à taux de change courants et +4,7% en données comparables. Le repli des volumes reste limité dans la zone en débit qu’une faiblesse notable de la consommation alimentaire. En conserve et surgelé en grande distribution, les produits à marque de distributeur progressent tant en volume qu’en valeur, tandis que les marques (Bonduelle et Cassegrain) affichent, elles, une progression en valeur mais un repli en volume.
La France impactée par les intempéries
L’activité de frais élaboré (salades en sachets), quasi-stable en volumes, progresse en valeur en grande distribution avec, toutefois, des situations contrastées selon les zones géographiques. La France est notamment impactée par les intempéries et, par conséquent, un taux de service dégradé. L’Allemagne opère, quant à elle, dans un contexte de marché difficile. Enfin, L’Italie enregistre une progression solide.
L’activité traiteur continue, pour sa part, sa progression sur la période, à travers la rénovation de ses gammes.
C.B.