Le groupe Cafom, acteur majeur de l’équipement de la maison en Europe et en Outre-Mer (Nature & Découvertes, Vente-Unique, First Deco), dévoile un chiffre d’affaires annuel en hausse en 2023, malgré une hausse de ses charges. Après la cession d’Habitat, la dynamique des ventes est assurée par son pôle e-commerce.
Dans un environnement difficile, marqué par les tensions inflationnistes et la pression sur le pouvoir d’achat des ménages, le chiffre d’affaires du groupe Cafom a augmenté de +2,5% en 2023. Cette progression témoigne de la bonne résistance en outre-mer (-0,7%), grâce à la diversité de l’offre (7 enseignes), la large couverture géographique (6 territoires), ainsi qu’à la belle progression de l’activité du pôle e-Commerce Europe continentale (+7,8%), portée par la digitalisation croissante du secteur et le lancement réussi de la place de marché par Vente-unique.com. Le taux de marge s’établit à 49,4%, en légère diminution par rapport à l’année dernière (-0,25 point), notamment liée à la baisse du taux du pôle Outre-mer, dans des territoires où le Groupe a choisi de ne pas répercuter la totalité des tensions inflationnistes. La marge brute ressort ainsi à 201,5 M€, en augmentation de 3,9 M€ par rapport à 2021/2022.
Hausse des charges, baisse du résultat net
Dans le même temps, les charges ont augmenté de 3,3 M€ (+2,1%). La hausse provient principalement du pôle e-Commerce Europe continentale (+3,0 M€) qui a renforcé ses dépenses de marketing et ses effectifs. L’EBITDA ajusté de l’exercice 2022/2023 s’établit ainsi à 48,3 M€, en augmentation de 0,7 M€ par rapport à l’année dernière. L’EBITDA ajusté hors application de la norme IFRS 16 s’élève à 28,4 M€, contre 28,7 M€ pour l’exercice précédent et le résultat opérationnel courant s’élève à 19,9 M€ (20,1 M€ un an plus tôt). Les charges non courantes s’élèvent à 4,6 M€, contre un produit de 1,1 M€ l’année dernière, et proviennent essentiellement d’une provision de 4 M€ sur la valeur comptable de la marque Habitat, compte tenu de la dégradation de cette marque à la suite de la liquidation de son exploitant (voir ci-dessous). Compte tenu d’un résultat de 2,1 M€ des sociétés mises en équivalence, d’un résultat financier de -3,7 M€ (contre -4 M€ l’an dernier) et d’une évolution favorable du montant des impôts différés venant réduire la charge globale d’impôt, le résultat net s’élève à 12,5 M€, identique à celui de l’année dernière. Le résultat net part du groupe ressort à 9,4 M€ (contre 10,7 M€ l’an dernier).
Réseau de magasins en Outre-Mer
Au cours de l’exercice, Cafom a ouvert 1 nouveau magasin, en Guyane, sous l’enseigne Nature & Découvertes, et a procédé à un changement d’enseigne à la Réunion, le magasin But étant devenu un magasin First Déco. Au 30 septembre 2023, le groupe exploite 35 magasins dans son pôle Outre-Mer pour un chiffre d’affaires annuel de 245,7 M€, en repli de 0,7% (-1,3% à nombre de magasins constant). Sous l’effet principal des hausses de prix non répercutées pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs, l’EBITDA du pôle ressort à 32,3 M€ contre 36,2 M€ en 2022. Avant application de la norme IFRS 16, l’EBITDA du pôle Outre-Mer s’établit à 16,6 M€ contre 21,1 M€ l’an dernier. Après prise en compte des dotations aux amortissements et aux provisions, le résultat opérationnel courant du pole Outre-Mer est de 9,4M€ contre 14,6 M€ au 30 septembre 2022. Le résultat opérationnel et le résultat net tiennent compte de la dépréciation de la valeur de la marque Habitat. Le groupe reste confiant sur la qualité générale de son réseau de magasins en Outre-Mer mais demeure vigilant face aux tensions inflationnistes persistantes et aux pressions sur le pouvoir d’achat des consommateurs.
Dynamique du pôle e-commerce
Porté tout au long de l’exercice par une belle dynamique commerciale et le meilleur 4ème trimestre de son histoire, le pôle e-Commerce Europe continentale atteint un chiffre d’affaires consolidé de 161,9 M€, en progression de 7,8% sur un an. L’EBITDA ajusté du pôle ressort à 16,0 M€, contre 11,5 M€ un an plus tôt. L’optimisation des dépenses en livraison et logistique a permis de renforcer de façon maîtrisée l’intensité marketing et d’investir dans les talents et la structure pour préparer la croissance future. Avant application de la norme IFRS 16, l’EBITDA ajusté ressort à 11,8 M€, contre 7,6 M€ en 2022. Après prise en compte des dotations aux amortissements et aux provisions, le résultat opérationnel courant du pôle e-Commerce s’établit à 10,6 M€ contre 5,5 M€ en 2022. Vente-unique.com affiche sa confiance dans la robustesse de son modèle d’activité et de ses axes de développement. Le succès grandissant de la place de marché et la poursuite de son déploiement européen (ouvertures programmées aux Pays-Bas et au Portugal au 1er semestre 2024) devraient soutenir la dynamique commerciale sur les prochains exercices.
Point sur la situation d’Habitat
Le groupe Cafom rappelle avoir accordé la licence de la marque Habitat à la société HDI dans le cadre de la cession de l’intégralité du capital de la société Habitat Design International (HDI), le 6 octobre 2020 à la société Terence Capital, société détenue par Monsieur Thierry Le Guénic. La société HDI a été mise en liquidation le 28 décembre 2023. Outre la mise à disposition de la licence exclusive d’exploitation à HDI, le groupe assurait également, au travers de sa filiale Vente-unique.com, des prestations de logistique pour le compte de HDI. Sur le dernier exercice clos au 30 septembre 2023, le Groupe a facturé 6,9 M€ à HDI au titre de ces prestations3, soit 1,7% du chiffre d’affaires consolidé de Cafom. Cette activité a généré un résultat opérationnel de 0,6 M€ (avant prise en compte des frais récurrents de protection de la marque de 0,1 M€).
Le groupe absorbera la perte d’activité logistique réalisée pour le compte de HDI par la conquête de nouveaux clients pour son activité de logistique et pour ses propres besoins liés à la croissance de l’activité du pôle e-Commerce Europe Continentale. Le Cafom a pris la décision de résilier la licence de marque en raison du mécontentement grandissant des clients à l’égard d’HDI, dont la presse s’est faite l’écho, notamment au titre des défauts de livraisons des marchandises commandées. Comme indiqué, le groupe a décidé de déprécier à hauteur de 4 M€ la valeur de cette marque. Il n’y a pas eu d’autre dépréciation consécutive à la liquidation d’HDI enregistrée dans les comptes consolidés au 30 septembre 2023, les autres créances nettes étant estimées couvertes par le groupe, grâce à l’exercice de ses garanties post-clôture. Dans ce contexte, le groupe Cafom étudie les meilleures options pour reconstituer l’image de la marque Habitat et continue d’opérer normalement 5 magasins sous enseigne Habitat en Outre-Mer.
C.Bu