Eugène Perma, en redressement judiciaire, a été repris par une alliance tripartite d’entreprises emmenée par Naturopera qui met la main sur la partie produits grand public vendus en GMS.
Fin heureuse de la saga qui avait commencé le 1er août dernier avec le placement en redressement judiciaire du groupe Eugène Perma (Pétrole Hahn, Kéranove, Laurence Dumont, Loua…) auprès du tribunal de commerce de Paris. C’est l’alliance portée par Naturopera, Alafparf Milano et Superga Beauty qui a été retenue. 213 salariés sont repris sur les 235 que compte le groupe Eugène Perma.
Flash-back
Le 4 septembre, date butoir de dépôt des dossiers, plus d’une quinzaine d’offres avait été déposées auprès des administrateurs judiciaires. L’audience d’examen des offres devait alors se tenir en octobre. Lors de l’audience du 9 novembre, deux propositions semblent sortir du lot. D’abord celle de Belovo Holding, plébiscitée par les salariés car portant sur l’ensemble des actifs et mieux-disante en termes de reprise d’emplois. L’autre offre est emmenée par un trio d’entreprises regroupant Alfapart Milano, Superga Beauty et Rokka Laboratoire. Une proposition qui, au départ, ne semble pas séduire une partie des salariés craignant une vente à la découpe. Une nouvelle date est alors fixée au 1er décembre pour la réception d’offres améliorées. C’est là qu’une nouvelle alliance voit le jour emmenée par Naturopera, spécialiste des couches écologiques (Tidoo, Carryboo) et d’hygiène féminine (Tadam’) en GMS, aux côtés de la marque italienne Alfaparf Milano, dédiée aux produits capillaires professionnels et de Superga Beauty, entreprise spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de produits de beauté et parfums, et qui possède 6 usines en France. Le nouveau projet prévoit, alors, que Superga Beauty reprendrait le site de production d’Eugène Perma à Reims afin de produire pour Naturopera en GMS et Alfaparf Milano pour les produits professionnels. L’audience de défense des différents projets s’est, ensuite, tenue le 6 décembre et la décision rendue le 15 décembre par le tribunal de commerce de Paris.
Le projet validé
Le tribunal de commerce de Paris a donc validé le projet avec la reprise de la partie professionnelle capillaire dédiée aux salons de coiffure par Alfaparf Milano, la reprise du site industriel de Reims d’Eugène Perma par Superga Beauty, et la reprise des marques grand public par Naturopera. « Le groupe Eugène Perma trouve dans l’offre portée par Naturopera et ses partenaires, la continuité de son projet industriel et commercial. Celui-ci s’illustre par la sauvegarde du patrimoine industriel français, par le développement des marques made in France et par la préservation de l’emploi, souligne Naturopera dans un communiqué, qui diversifie, désormais, son activité dans l’univers du capillaire. L’opération permet à la nouvelle entité créée d’élargir son expertise et de générer des synergies importantes. Elle favorisera la croissance du groupe, offrira aux consommateurs et enseignes de la grande distribution une alternative aux multinationales, en proposant des produits français, sains, naturels et abordables ».
C.B.