Castorama et Brico Dépôt ont permis à plus de 2000 collaborateurs de recevoir une certification reconnaissant et valorisant leurs solides compétences. Chacune des enseignes a élaboré son propre programme de formation, convergeant vers un objectif commun : encourager l’évolution professionnelle de leurs collaborateurs.
Les enseignes de Kingfisher France se sont associées à plusieurs grandes écoles de commerce, de management et organismes de formation professionnelle pour décliner les plans de formations sur les 18 derniers mois. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement du Groupe Kingfisher visant à former d’ici à 2030 plus de 20 000 collègues au travers de l’apprentissage, des stages et de la formation.
Accompagner le modèle New Low Cost de Brico Dépôt
Pour accompagner la montée en compétence de ses collaborateurs et faciliter la transition vers le nouveau modèle « New Low Cost », Brico Dépôt a mis en place 3 parcours certifiants sur mesure à destination de ses directeurs de magasin (100h de formation), chefs de secteur (84h de formation) et responsables de rayon (161h de formation). Au total, plus de 1300 collaborateurs ont suivi pendant une année les sessions de formation en présentiel et via une plateforme en ligne. Ce plan de formation proposé par Brico Dépôt a permis à 107 directeurs de magasin d’acquérir une certification Programme Grandes Écoles, niveau bac+5 ; 654 chefs de secteurs d’obtenir la certification d’un Executive Certificate, niveau bac+3 ; et 431 responsables de rayon d’acquérir la certification « Management commercial », niveau bac+2.
A noter qu’une seconde session de formation, à laquelle se sont inscrits 300 responsables de rayon, a débuté en novembre 2023 et se terminera en mai 2024.
Renforcer les compétences managériales chez Castorama
Castorama a lancé 2 parcours de formations certifiantes à destination des équipes régionales et des directeurs de magasin (96h de formation) ainsi que pour les managers en magasin (60h de formation). Ces parcours ont notamment permis de renforcer la posture managériale des participants et d’approfondir leurs connaissances sur l’expérience client omnicanale. Ainsi, Castorama a offert l’opportunité à 122 directeurs de magasin, directeurs de région, responsables de ressources humaines en région et contrôleurs de gestion en région de valider 2 blocs de compétences du « Diplôme visé Programme Grande Ecole », de niveau 7 ; 905 managers en magasin, dont les responsables des ressources humaines, contrôleurs de gestion, chefs de secteur commerce, sécurité et logistique, d’obtenir un « Executive Management Certificate ».
Au cours des 3 prochaines années, Castorama a prévu de proposer un programme de formation destiné à 250 managers du siège et plus de 1100 agents de maîtrise. « Ces formations sont un levier majeur de compétitivité pour nos enseignes. Elles offrent également l’opportunité à nos collaborateurs d’obtenir une certification qui rend compte de leur expertise et valorise leur niveau de compétence. Donner sa chance à chacun, lever les barrières à l’emploi, encourager l’évolution professionnelle, sont autant d’éléments qui nous rendent fiers et nous encouragent à proposer sans cesse de nouvelles initiatives pour le développement de nos collègues » a indiqué Gino Balderacchi, Directeur des Ressources Humaines de Kingfisher France.
C.Bu