Dans son panel mensuel, l’Alliance du Commerce pointe une activité en baisse de -2% sur le marché de l’habillement et un Black Friday décevant.
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce enregistrent sur l’ensemble du mois de novembre 2023 une baisse de leur chiffre d’affaires en magasin de -2% par rapport à novembre 2022. Une activité qui, à cette période, connaissait déjà une baisse d’activité de moins 1,4% par rapport à 2021 et de -3,4% par rapport à 2019.
Black Friday décevant
L’Alliance du Commerce note également que le Black Friday a également connu une activité décevante avec une baisse de chiffre d’affaires de -1,9% durant la semaine du 20 au 27 novembre. Au cumul, depuis le début de l’année 2023, les ventes en magasin baissent de -0,4% par rapport à l’année 2022.
Tous les emplacements touchés
Selon le panel, tous les emplacements commerciaux subissent une diminution de leur chiffre d’affaires en novembre. Les commerçants en zones d’activités commerciales et retail parks enregistrent une baisse de chiffre d’affaires de -2,8% par rapport à octobre 2022. Les magasins implantés en centre commerciaux de périphérie affichent, quant à eux, une perte de chiffre d’affaires de -2,1%.
Les commerces des centres-villes semblent avoir mieux résisté avec une baisse d’activité de -1,9% pour les commerces sur rue, et -0,7% pour les magasins implantés en centre commercial.
Baisse de fréquentation
La fréquentation des points de vente enregistre également une baisse de -5,1% en novembre comparé à 2022 et concerne l’ensemble des emplacements. La baisse de trafic est également marquée sur la période du Black Friday (-3,1%).
Ventes en ligne en baisse
Le panel enregistre pour le mois de novembre une décroissance des ventes en ligne de -1% comparé à 2022. Au cumul depuis le début de l’année 2023, les ventes en ligne progressent de +3% par rapport à l’année précédente. « Les chiffres du mois de novembre confirment que le secteur de l’équipement de la personne continue de souffrir de l’inflation et des arbitrages d’achat des consommateurs. La baisse de la consommation touche aussi bien les magasins que les ventes en ligne. Face aux contraintes de pouvoir d’achat, Les Français achète moins d’habillement et de chaussure ou achètent moins cher en favorisant les petits prix ou la seconde main », résume Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce.
C.B.