La foodtech française Umiami lève 32,5 millions d’euros. La start-up poursuit son industrialisation en France accélère sa commercialisation en Europe et se lance à la conquête des États-Unis
Umiamai, foodtech spécialisée dans la production d’alternatives végétales à la viande, annonce un nouveau tour de table de 32.5 millions d’euros, portant à plus de 100 millions d’euros le financement obtenu depuis sa création il y a trois ans. Menée par les fonds « Sociétés de projets industriels » (SPI) et French Tech Seed gérés pour le compte de l’état par Bpifrance, et avec la participation d’Astanor Ventures, Redalpine, Newfund et Verso Capital, cette levée positionne Umiami comme un acteur majeur du secteur.
Industrialisation en Alsace et investissements dans l’innovation
Umiami a révolutionné la production d’alternatives végétales à la viande et au poisson en développant une technologie propriétaire de texturation, baptisée « umisation ». Elle permet la reproduction parfaite du goût et de la texture de filets de plus de 1,5 cm d’épaisseur, tout en conservant les mêmes qualités nutritionnelles. Cette innovation est une première à l’échelle mondiale, avec des recettes simples de moins de 10 ingrédients, sans agent texturant ou additif controversé.
Après le succès de son pilote industriel en Île-de-France, Umiami vise à devenir le leader mondial de son secteur avec sa nouvelle usine à Duppigheim. Doté d’une capacité de production de 7 500 tonnes par ligne de production, la foodtech vise à la porter à 20 000 tonnes par an à moyen terme. Soutenue par l’Etat à travers le plan « France 2030 », et par des investisseurs de premier rang, l’entreprise affirme son engagement pour la réindustrialisation du territoire et la création d’emplois locaux. En parallèle, elle investit dans l’innovation grâce à son centre de recherche et développement, prévoyant de lancer de nouveaux produits sur le marché.
Accélération de la commercialisation du poulet végétal
Après son lancement sur le marché suisse en août 2023, Umiami continue d’accélérer sa croissance en partant à la conquête de nouveaux pays européens où le marché du végétal est le plus développé. La startup, engagée à la fois en restauration et dans les circuits de distribution, a déjà étendu sa présence dans plusieurs pays européens, notamment la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie, où elle a su séduire les professionnels grâce à son premier produit phare : l’alternative végétale au filet de poulet.
Umiami prévoit déjà d’annoncer de nouveaux partenariats au début de l’année 2024. Cette expansion témoigne de l’engagement fort de la startup à jouer un rôle de premier plan dans la transition vers une alimentation plus durable à l’échelle internationale.
Déploiement sur le marché américain
Capitalisant sur le potentiel unique de son filet végétal, capable d’offrir une diversité illimitée d’expériences gustatives (grillé, pané, frit, mariné, en sauce etc.), Umiami se lance à la conquête des Etats-Unis, un marché particulièrement mature sur les alternatives végétales à la viande.
Afin de soutenir cette initiative, la startup a recruté John Hatto, expert du foodservice, en tant que nouveau directeur général Etats-Unis, pour apporter son expertise et son leadership et guider l’entreprise dans cette nouvelle phase de son développement. John Hatto compte plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie alimentaire et des boissons, ayant occupé différents postes de direction chez Lamb Weston, notamment en tant que vice-président des ventes aux acteurs de la restauration, et chez PepsiCo, où il a été vice-président de la stratégie commerciale.
C.Bu