La plateforme logistique de King Jouet est prête pour Noël après des travaux d’extension de 18 000 m², pour un montant de 15M€.
Après presque deux ans de travaux, la plateforme logistique de l’entreprise familiale française King Jouet, implantée à Rives (Isère) en région Auvergne-Rhône-Alpes, est prête pour Noël. Après une extension de 18 000 m², sa surface totale atteint désormais 42 000 m², ce qui en fait, selon l’enseigne, le plus gros entrepôt dédié aux jouets en France, grâce à un investissement de 15 M€.
Passer de pics de 8 000 commandes/jour à 24 000
Le quasi doublement de la surface de ce site logistique était nécessaire pour King Jouet. La plateforme approvisionne les 330 magasins que compte désormais le distributeur spécialisé dans l’Hexagone, depuis le passage, l’été dernier, des 89 magasins Maxi Toys sous enseigne King Jouet (au total, l’enseigne dispose de 380 points de vente et succursales avec la Suisse, le Benelux et le Maroc). Elle permet également d’assurer la préparation et l’expédition de 600 000 commandes e-commerce par an via une cellule de 6 000 m² dédiée à cette activité. « L’extension de cet entrepôt a pour objectif de pouvoir assurer un stockage plus important et d’augmenter la capacité de préparation avec une gestion des pics de 24 000 commandes par jour contre 8 000 aujourd’hui », explique Philippe Gueydon, directeur général de King Jouet. Le site accueille 80 agents logistiques de janvier à septembre. L’effectif passe à 280 collaborateurs sur la fin d’année pour répondre à la demande des consommateurs qui réalise plus de 50 % de leurs achats de jeux et jouets entre début octobre et fin décembre (250 000 commandes expédiées). À cette période, le réapprovisionnement des magasins a lieu 2 à 3 fois par semaine selon leur taille, contre une fois par semaine entre janvier et septembre.
Une plateforme logistique éco-responsable
L’agrandissement de l’entrepôt a été l’occasion pour King Jouet d’ajouter une pierre à sa stratégie RSE. La plateforme logistique éco-responsable permet une réduction de la consommation énergétique du site avec, notamment, l’installation d’une charpente mixte béton et bois pour une surisolation du bâtiment, et l’installation de 18 000 m² de panneaux photovoltaïques sur les toits. Parallèlement, une nouvelle solution d’emballage Spark (emballages sur mesure), adaptant chaque colis aux dimensions des produits qu’ils contiennent, a été déployée sur cette fin d’année. Elle permet de réduire les quantités de cartons consommées et l’encombrement dans les transports des commandes (de l’ordre de 45%).
C.B.