Face aux graves difficultés rencontrées par les Restos du cœur et qui pourraient entraîner une restriction de l’aide alimentaire cet hiver, le Groupement Les Mousquetaires annonce la mise en place d’opérations de collecte dans son réseau et une campagne de dons provenant de ses usines.
Le Groupement Les Mousquetaires, en concertation avec les Restos du Cœur, va mettre en place, avant la fin de l’année, des opérations de collecte spécifiquement dédiées à l’association via ses enseignes Intermarché et Netto, soit 2 100 magasins répartis dans l’Hexagone.
Cette annonce fait suite à l’intervention de Patrice Douret, le président de l’association créée en 1985 par Coluche, au Journal de 13h sur TF1 dimanche 3 septembre. Ce dernier alertait sur les graves difficultés rencontrées par les Restos du cœur ces deux dernières années, évoquant le risque de restreindre l’aide accordée à leurs bénéficiaires dès cet hiver. À ce rythme, le président n’exclut pas de mettre la clé sous la porte d’ici 3 ans.
Dons significatifs issus des usines de production
De plus, puisque le Groupement Les Mousquetaires disposant, de ses propres usines agroalimentaires, les chefs d’entreprise Mousquetaires ont aussi décidé d’accompagner l’association par des dons significatifs issus de leurs 56 unités de production – dons alimentaires et non-alimentaires en produits de grande utilité pour les familles, comme les couches pour bébé fabriquées en Bretagne par les Celluloses de Brocéliande.
« Nous ne pouvons pas rester indifférents aux difficultés que rencontrent nos concitoyens pour bien se nourrir, ou même juste se nourrir. C’est pourquoi, en réponse à l’appel de Patrice Douret, nous prendrons d’ici la fin de l’année des initiatives pour ouvrir nos magasins aux collectes, comme nous allons apporter aux Restos du Cœur des produits alimentaires, mais aussi non-alimentaires, directement issus de nos usines », a déclaré Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires.
C.Bu