Le groupe Lego devance le secteur du jouet au premier semestre 2023 et accélère ses initiatives de croissance sur le long terme.
Le groupe Lego publie aujourd’hui ses résultats pour le premier semestre 2023. Le chiffre d’affaires pour la période s’établit à 27,4 milliards de couronnes danoises (DKK), en hausse de 1 % par rapport au premier semestre 2022. Les ventes aux consommateurs ont augmenté quant à elles de 3 %, surperformant au sein d’un marché du jouet en recul, contribuant ainsi à la croissance soutenue de sa part de marché.
Le bénéfice d’exploitation est conforme aux attentes du Groupe, affichant un solide 6,4 milliards de couronnes, contre un bénéfice exceptionnellement élevé de 7,9 milliards de couronnes à la même période l’année précédente. L’entreprise a continué à accélérer ses investissements dans ses initiatives stratégiques de long-terme, notamment dans la production, le digital et le développement durable.
« Nous sommes satisfaits de notre performance, en particulier au regard du semestre difficile pour le secteur du jouet. La demande pour nos produits nous a permis de progresser à un meilleur rythme et d’enregistrer une belle augmentation de notre part de marché. Notre solidité financière nous permet d’investir sur le long-terme dans des domaines comme le digital, le développement durable et la production. Globalement, nos résultats sont conformes à nos attentes, après trois années consécutives d’une croissance extraordinaire, et nous remercions l’ensemble de nos équipes qui travaillent chaque jour pour inspirer les enfants à travers le jeu. », s’est félicité Niels B. Christiansen, PDG du groupe Lego.
Une forte demande mondiale
La demande toujours très forte pour les produits du groupe, conjuguée à la solide confiance des distributeurs, a tiré les ventes aux consommateurs vers le haut. Comme indiqué, le chiffre d’affaires a augmenté de 1 % (sans changement en devise constante) par rapport à un premier semestre 2022 record, en dépit de l’impact de la gestion des stocks des distributeurs. Le bénéfice net a été de 5,1 milliards de couronnes, contre 6,2 milliards au premier semestre 2022.
Le flux de trésorerie disponible s’est élevé à 1,1 milliard de couronnes, contre 3,8 milliards de couronnes à la même période l’année précédente, ce qui reflète les investissements engagés pour accroître la capacité de production et financer les développements technologiques de Lego.
Sur les principaux marchés établis, comme la région Amériques, les ventes aux consommateurs ont augmenté, alors qu’en Chine elles ont subi le contrecoup d’un retour plus lent qu’anticipé aux habitudes d’achat prépandémie. L’entreprise va continuer à intensifier sa présence physique et en ligne en Chine en 2023 et au cours des années suivantes, pour pouvoir atteindre un plus grand nombre d’enfants.
Performance du portefeuille et des marques
En 2023, le portefeuille de Lego comprendra plus de 750 produits, tous pensés pour séduire les constructeurs de tous les âges, et répondre à leurs nombreux centres d’intérêt. Près de la moitié du portefeuille proposé chaque année se compose de nouveautés, confirmant la créativité et l’innovation de ses talentueux designers.
Les thèmes les plus performants du premier semestre se sont répartis entre produits issus des marques Lego et produits sous licence partenaires, notamment Lego Icons, Lego Star Wars, Lego Technic et Lego City.
Une nouvelle licence
La franchise Lego DREAMZz, nouvelle licence du Groupe, a été lancée en mars, avec du contenu diffusé sur l’ensemble des grandes plateformes de streaming, y compris celles destinées aux enfants, avant la commercialisation des produits en août.
Le partenariat entre le groupe et Epic Games, qui vise à créer des expériences digitales ludiques et sûres pour les enfants, progresse de manière très satisfaisante et les deux partenaires devraient pouvoir faire de nouvelles annonces dans les mois à venir.
La marque reste également solide, et a même été reconnue par RepTrak en avril comme la marque ayant la meilleure réputation au monde.
C.Bu