L’inflation des PGC FLS à un an, en août 2023, poursuit sa décélération très progressive et atteint +12,4%. Depuis août 2021, les prix ont augmenté de 21,3%.
Selon les données publiées par Circana le 24 août, l’inflation des produits de grande consommation à un an (vs août 2022), continue sa décélération (+12,4% en août vs +13,6% en juillet), tout type de circuit confondus (HM, SM, proxi, drive GSA), tout en restant donc très élevée. Une décélération très lente (l’inflation a reculé de 3,8 points par rapport au pic de 16,2% atteint au printemps) qui bénéficie de cette comparaison sur un an. En effet, les prix sont plutôt restés stables en août 2023 (0%) par rapport au mois précédent, avec juste un très timide recul de l’inflation (-0,2%) sur les hypermarchés. Et si l’on compare les résultats avec août 2021, on constate que les prix ont bondi de 21,3%.
Resserrement des niveaux d’inflation
Tous les types de produits sont concernés par la baisse des prix. Toutefois, l’on observe le resserrement des niveaux d’inflation sur tous les types de marques depuis 3 mois. L’inflation des premiers prix est désormais celle qui est la moins importante à un an, à +11,9%. Sur un an toujours, l’inflation se situe à 13,2% sur les MDD et 12% sur les marques nationales. Incitant encore davantage les consommateurs à arbitrer en défaveur des marques nationales qui agissent sur les prix principalement par le biais de promotions ponctuelles. Pour « lutter contre la vie chère », Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, et Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, recevront la semaine prochaine les principaux acteurs de la grande distribution et les industriels de l’agroalimentaire.
C.B.