Entre inflation et météo, les glaces séduisent moins, notamment les jeunes et les foyers aux revenus les plus modestes.
La météo maussade des dernières semaines a clairement impacté certaines catégories de produits phares de l’été, à commencer par les glaces. C’est ce qui ressort d’une analyse de NielsenIQ pour la période du 29 mai au 30 juillet 2023. Depuis le début du mois de juin, c’est 3,7 % de packs de glace qui se sont vendus en moins par rapport à la même période l’an dernier, soit un peu plus de 6 millions d’unités perdues. Le recul de la consommation de glace, depuis juin, est particulièrement marqué par rapport aux semaines de canicule de 2022 et la fin du mois de juillet.
20% d’inflation
Le chiffre d’affaires, sur la même période, a quant à lui augmenté de 9,9%, soutenu par l’inflation (plus de 20% en cumulé depuis janvier 2022 pour la catégorie contre 17,4% pour les PGC FLS). Globalement, les glaces ont moins séduit les jeunes générations pour la saison 2023. On constate, également, une consommation en baisse marquée chez les familles aux revenus plus modérés. C’est surtout dans les départements du sud de la France et les régions côtières que les ventes ont le plus reculé : -9,7% en Provence/Languedoc, -13,2% en Pyrénées/Aquitaine. Pour autant, les 10 références best sellers ont permis d’engranger plus de 60 M€ en deux mois avec, en tête, les Magnum Amandes.
C.B.