Mardi 13 juin, Stanislas de Gramont, directeur Général du groupe SEB, en présence d’élus et de partenaires locaux, a inauguré une giga plateforme logistique située sur la commune de Bully-les-Mines, dans les Hauts-de-France. La plateforme logistique a réalisé ses premières livraisons en avril 2023, deux ans seulement après les premières réflexions et visites concernant son implantation.
Le groupe SEB a choisi la région des Hauts-de-France et plus précisément la commune de Bully-les-Mines pour y investir 80 millions d’euros dans la réalisation d’une nouvelle plateforme logistique de 100 000 m², au sein du Parc d’Activités de l’Alouette. Le site est idéalement situé à proximité d’une bretelle autoroutière pour rejoindre l’A21 et l’A26 et proche d’une plateforme multimodale (transports ferroviaire, routier et fluvial). L’ensemble des marques de Petit Électroménager du Groupe sont ainsi distribuées vers la France et l’Europe de l’Ouest (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Autriche et Suisse).
Opérée par FM Logistic, partenaire du groupe SEB de longue date, cette plateforme permettra la création de 350 emplois entre 2023 et 2025, avec pour ambition d’atteindre 500 emplois d’ici 2030.
« Cette nouvelle plateforme de Bully-les-Mines va permettre de centraliser les approvisionnements et donc d’optimiser les flux vers nos clients en France et en Europe de l’Ouest. Elle illustre aussi l’ambition du groupe SEB de contribuer à l’attractivité économique des territoires sur lesquels il est implanté. SEB se bat chaque jour pour faire rayonner le savoir-faire d’un groupe français à travers le monde et nous sommes fiers de proposer ces emplois sur le territoire », a commenté Stanislas de Gramont, directeur Général du groupe SEB.
Une plateforme au cœur des engagements éco-logistiques du groupe
Dans une logique de responsabilité sociétale et environnementale, le Groupe SEB s’est notamment engagé de longue date dans une démarche vertueuse d’éco-logistique incluant la rationalisation des transports que ce soit par l’amélioration du taux de chargement, la réduction des distance parcourues ou encore par le développement de modes de transports alternatifs.
Pour l’optimisation des flux, des solutions digitales ont été mises en place pour anticiper les approvisionnements de marchandises et ajuster au plus juste leur arrivée et ainsi mieux priorisé les commandes clients. Les transports sont optimisés pour limiter le nombre de camions sur la route, en utilisant notamment le terminal fluvial depuis le Port de Lille, et le nombre de kilomètres parcourus. Les camions utilisent par ailleurs des carburants alternatifs et une cuve de biocarburant sera installée par FM Logistic pour ses camions fin 2024.
En complément, la plateforme de Bully-les-Mines a également été pensée pour limiter son impact carbone tout au long de son cycle de vie et ainsi être plus respectueuse de l’environnement. Certifiée « BREAM Very Good », des moyens techniques conséquents ont été pris en compte concernant :
- la gestion de l’énergie : isolation renforcée aux derniers standards, notamment en toiture et dans les bardages, utilisation d’une pompe à chaleur pour les parties bureaux, etc. ;
- la consommation d’eau : plomberie à faible débit, récupération de l’eau de pluie, etc. ;
- et le confort d’utilisation du bâtiment : suivi de qualité de l’air intérieur, éclairage leds haute fréquence, normes d’isolations acoustiques, etc
Quelques chiffres clés…
La construction de cette giga plateforme a nécessité 14 mois de travaux et 80 millions d’euros d’investissement. Elle peut stocker en moyenne 140 000 palettes et accueillir jusqu’à 100 camions par jour.