Le Groupe Bonduelle enregistre une progression de son chiffre d’affaires du 3e trimestre 2022-2023 dans un contexte de ralentissement de la consommation.
Porté par les revalorisations tarifaires dans un contexte inflationniste – et de façon plus limitée par l’évolution des changes – le chiffre d’affaires du groupe Bonduelle progresse de +4,7% en données publiées (+3,6% en données comparables) à 572,2 M€ au 3e trimestre (du 1er janvier au 31 mars) de l’’exercice 2022-2023. Le ralentissement de la consommation en volume impacte les différents segments d’activité dans l’ensemble des zones géographiques et, de ce fait, les objectifs de progression du groupe.
En Europe
La zone Europe, qui représente 61,5% de l’activité au terme des 9 premiers mois de l’exercice, affiche sur cette période une évolution de + 11,6% en données publiées (+12,4% en données comparables), le 3e trimestre enregistrant une évolution de respectivement +12,1% et +12,7%.
En longue conservation (conserve et surgelé), le trimestre est marqué par une croissance soutenue en valeur et un repli limité en volume grâce à une activité toujours dynamique en RHF et la bonne résistance des produits à marque, notamment Cassegrain.
L’activité de frais prêt à l’emploi (sachets de salades et produits traiteur) affiche une progression en valeur et un léger repli en volume. Un résultat qui s’explique, selon le groupe, par des manques de matières premières en salades.
Les produits traiteur, quant à eux, ont été porté par les innovations lancées sur l’exercice.
Perspectives
« Dans un environnement toujours inflationniste et de tensions sociales dans certains pays, La consommation alimentaire subit sur le 3e trimestre une inflexion significative qui se reflète dans les performances commerciales du groupe, indique Bonduelle. Dans ce contexte très volatil, et tenant compte de la performance des 9 premiers mois de l’exercice, le Groupe Bonduelle vise, Pour l’ensemble de l’exercice, une progression de son chiffre d’affaires d’environ 5%, tirée par les revalorisations tarifaires nécessaires dans un contexte toujours inflationniste et confirme son objectif de marge opérationnelle courante stable comparée à l’exercice précédent, tous deux à taux de change et périmètre constants ».
C.B.