Picard met un pied dans le monde du metaverse en lançant Pic’art, sa première campagne et collection de NFTs. L’enseigne accélère ainsi sa transformation digitale et renforce son positionnement de défenseur du pouvoir d’achat des consommateurs.
Picard lance Pic’art, sa première campagne et collection de NFTs. Au nombre de 1 200 et conçus par les étudiants de l’école Gobelins Paris, ils réinterprètent 4 produits iconiques de l’enseigne. Ces NFTs gratuits étaient accessibles par tirage au sort aux membres du programme Picard&Nous. Ils permettent d’obtenir des Picard pay, cartes prépayées utilisables au sein de l’enseigne, d’une valeur pouvant atteindre jusqu’à 80€.
A travers ce premier pas dans le web 3.0, Picard affirme plus encore sa transformation digitale initiée en 2020 avec son plan de croissance Proxima. Cette opération co créée avec La Poste Solutions Business, offre ainsi une expérience client innovante et originale, et des avantages financiers particulièrement attendus par les Français en cette période d’inflation.
4 recettes mises en valeur
L’enseigne a souhaité mettre à l’honneur certaines de ses références iconiques à travers ses NFTs. Quatre recettes de l’enseigne ont ainsi été réinterprétées à travers 4 créations graphiques, correspondant chacune à un niveau de rareté et de récompense
Pour gagner l’un de ces 4 modèles de NFTs, les membres du programme de fidélité Picard&Nous ont pu s’inscrire sur le site dédié créé par l’enseigne, et espérer faire partie des 1 200 gagnants tirés au sort.
Afin de faciliter l’accès et la compréhension de son NFT, chaque gagnant recevra à son domicile un courrier explicatif. Un QR code permettra alors d’animer le NFT en 3D, et d’accéder à une Picard pay. Cette carte prépayée, digitale et rechargeable, sera créditée d’un montant de 10 à 80€ à utiliser pour faire ses courses au sein de l’enseigne, en magasin ou en ligne
L’opération témoigne une fois de plus de la capacité d’innovation de Picard qui investit désormais le web 3.0, à travers une approche créative et artistique, indissociable de l’expérience culinaire qui fait l’ADN de la marque. L’enseigne offre ainsi à ses clients une expérience inédite, et une approche pédagogique du web 3.0. Picard accompagne en effet ses clients de toutes générations à la découverte de cet univers parfois méconnu, à travers une approche ludique et didactique, alliant digital et physique grâce au courrier posté à chaque gagnant.
Au-delà de son aspect créatif et novateur, l’enseigne a souhaité, avec ce projet, mettre en avant son engagement en faveur du pouvoir d’achat. En offrant des cartes Picard pay, l’enseigne donne à ses clients une véritable opportunité d’économiser sur leurs prochains achats, conformément à sa volonté de proposer une offre de qualité et accessible à tous.
Un projet pédagogique
Marque citoyenne et acteur de la vie locale, Picard accorde une attention particulière aux jeunes et s’attache à créer du lien avec le monde éducatif. C’est donc tout naturellement que l’enseigne a souhaité proposer à des étudiants en création visuelle de réinterpréter ses produits iconiques. Trois étudiantes de l’école Gobelins Paris ont ainsi pu explorer avec l’enseigne l’univers du web 3.0 en créant le graphisme des différents NFTs de l’enseigne. Un projet pédagogique professionnalisant pour ces étudiantes, dont les prénoms et noms seront systématiquement apposés sur les créations, sur le principe de signature d’artiste.
“ Nous sommes très heureux de l’enthousiasme généré par le lancement de cette campagne qui rencontre un grand succès. Nous l’avions imaginée comme une porte d’entrée ludique dans le monde du web 3.0 et un vecteur de rassemblement multigénérationnel autour de deux principales inspirations : la transformation digitale et l’accès au bien manger. Nous sommes donc ravis d’avoir pu associer à ce projet les élèves de l’école Gobelins Paris, et ainsi continuer à renforcer notre lien avec le monde étudiant,” s’est réjoui Cathy Collart Geiger, Présidente directrice générale de Picard.
C.B